Une section des agents et cadres de la Direction générale des recettes du Kasaï, DGRKAS sollicite l’implication personnelle du Gouverneur de province, Dieudonne Pieme afin d’obtenir le départ du Directeur General, Joseph Kalombo à la tête de la régie financière du Kasaï. Ce groupe d’agents accuse Joseph Kalombo de tribalisme, injustice, népotisme, règlement des comptes, parmi tant d’autres griefs.

Dans un mémorandum lu et déposé le lundi 18 septembre au Gouvernorat de province, ces agents dénoncent la minoration des recettes remarquées à moins d’une année de gestion de Joseph Kalombo, causée par l’affectation d’agents et cadres remplissant les critères familiaux et clubs des amis. C’est en main propre qu’ils ont remis leur mémorandum au vice-gouverneur de province, Gaston Nkole Tshimuanga.

 Ils sollicitent auprès du gouverneur : l’annulation sans condition de tous les ordres de missions signés par le directeur General démissionnaire qui risquerait de pousser la population à l’incivisme fiscale. Prendre acte de la démission du directeur général, candidat aux législatives Provinciales et nationales, pour éviter que les moyens de l’Etat ne soient pas utilisés pour la campagne politique d’un individu. Le départ sans préavis du Directeur Général démissionnaire à la tête de la Régie financière de la province. Lit-on dans ce document

Les coulisses stipulent que l’actuel directeur général de cette régie financière est poulain engendré par le bureau de l’Assemblée provinciale après le départ de Jean Calvin Minga qui avait quitté DGRKAS par démission pour des raisons personnelles.

Laisser un commentaire