Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a pris la parole, le mercredi 20 septembre 2023 à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à New-York aux Etats Unis d’Amérique.
Le départ de la MONUSCO, l’insécurité dans l’Est du pays et les prochaines élections étaient parmi les sujets abordés dans son discours.
Lors de son allocution, Félix-Antoine Tshisekedi a commencé par évoquer le cas des victimes de catastrophes naturelles au Maroc et en Lybie pour ainsi saluer la mobilisation de la communauté internationale en faveur de ces deux pays africains.
Felix Tshisekedi s’est ensuite prononcé sur le retrait de la force onusienne vielle de plus de vingt ans en RDC en, indiquant que des discussions sont en cours à ce sujet pour que ce retrait progressif débute en décembre 2023
L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens
Félix-Antoine Tshisekedi
Il a estimé qu’il est temps pour la RDC de prendre son destin en main. Il affirme sa reconnaissance aux Nations unies. Il déplore que les missions déployées en RDC n’aient pas réussir à mettre fin aux rebellions.
Tout en saluant les sanctions prises par les USA contre le Rwanda pour son soutien aux du M23, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves sur le territoire congolais.
Tshisekedi rappelle que le maintien de la paix constitue l’objectif primordial de la création des nations unies. Il dénonce la politique de deux poids deux mesures dans certaines crises qui sévissent en Afrique.
Sur le plan environnemental, La RDC appelle à la création d’un marché Carbonne équitable. Il soutient l’idée de partenariat mutuellement bénéfique entre l’état et les secteurs privés.
Le Président Tshisekedi, demande d’élargir le Conseil de sécurité afin de pouvoir intégrer deux représentants africains en tant que membres permanents.
En ce qui concerne sa succession, le Chef de l’État a confirmé la tenue des élections générales en décembre.
Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins
Félix-Antoine Tshisekedi