Views: 0
Depuis son intégration formelle le 29 mars 2022 au sein de la communauté de pays de l’Afrique de l’Est populairement connue sous son acronyme anglophone, EAC, la République Démocratique du Congo ne faisait pas partie intégrante a part entière.
Il a fallu plus d’une année pour que le congolais comprenne enfin ce que voulait dire cette intégration. Le 1er septembre dernier, tous les passagers congolais atterrissant à l’aéroport Jomo Kenyatta International Airport de Nairobi se sont vus octroyés un visa gratis. Cette mesure était issue de la décision du président Kenyan, William Samoei Ruto de permettre le libre mouvement entre la RDC et le Kenya.
Puis vint le tour de la République Unie de la Tanzanie. A travers une correspondance de l’ambassade de la Tanzanie à Kinshasa datant du 25 aout 2023 adressé à la Vice-primature en charge des affaires étrangères, les Congolais se sont vus permis d’entrer en Tanzanie sans payer les frais de visa.
Cette décision ouvre le libre mouvement de personnes et leurs biens au sein de l’EAC et du corridor central par surcroit. Elle facilitera et contribuera énormément à la mission que s’était assignée l’Agence de Facilitation de Transport de Transit du Corridor Central, AFTTCC à travers son Secrétaire Exécutif, l’Avocat Congolais Flory Okanju Okongo.
L’AFTTCC, un organe technique de soutien spécialisé dans le développement des infrastructures de transport multimodales au sein du Corridor Central a toujours œuvré auprès de gouvernements de 5 pays formant cette zone commerciale afin de réussir dans la mission de rapprocher les peuples, faciliter le transport de transits et promouvoir l’investissement local.
L’exemption de frais de visa par le Kenya et la Tanzanie complète le libre mouvement de citoyens congolais au sein du Corridor Central. En dehors de la mesure d’exemption de visa, la RDC bénéficiera d’autres avantages, notamment dans le domaine des taxes, des droits de douane et d’établissements de commerce.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900