Views: 1
Dans un document ce samedi 23 Septembre, la centrale électorale annonce avoir reçu, de la Cour constitutionnelle, les arrêts consécutifs aux recours en contestation de la Décision n° 075/CENI/AP/2023 du 10 août 2023 portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Députés nationaux.
Au total, 252 requêtes ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Après traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables.
Sur les requêtes jugées recevables et fondées, la Cour constitutionnelle a ordonné l’enregistrement des partis et regroupements politiques ci-après sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité.
Parmi les repêchés on retrouve 10. RCE 0262 ARNL/CENI ainsi que le parti ACRN proche de Denis Mukwege et FP de Steve Mbikayi.
À savoir, l’ARNL est parmis les regroupements politiques éligibles aux élections législatives qui ont été omises par la Centrale Électorale lors de la publication des listes provisoires c’est cette plateforme politique qui va porter quelques partis politiques aux élections notamment CODF Congrès des Démocrates Fédéralistes de Kamba Fuamba Saïdi.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.