Discordance à la Direction Générale des Recettes du Kasaï les agents et cadres poussent le DG Joseph Kalombo à claquer la porte.
Selon plusieurs analystes contactés ce mercredi 27 Septembre par notre rédaction, le désordre actuellement à la DGRKAS nécessite uniquement l’implication du gouverneur de province.
L’actuel DG investit dans la violation des textes qui sont autres que suspension illégale de ces agents qui ont droit de réclamer leurs droits et dénoncer le népotisme, clientélisme, tribalisme devenus mode de vie de Joseph Kalombo.
À quatre mois des élections législatives dans le pays le DG juriste qui lors de son récent point de presse annonce avoir déjà démissionné mais il attend que le gouverneur prenne acte serait-il à la quête des miettes pour préparer sa campagne électorale ?
Toutes les décisions qui sont prises par le DG démissionnaire ne sont-elles pas une violation grave des textes légaux qui régissent les agents de l’état ?, d’une part. Et d’autre part, ces analystes invitent l’inspection Générale des Finances de déléguer ses experts au Kasaï pour une patrouille financière dans les établissements publics.
Il sied de signaler que depuis le dépôt de récent mémo au vice gouverneur le climat n’est pas bon entre les agents et cadres de la régie financière du Kasaï et le DG.
Pour contraindre la démarche des signataires de ce memorendum l’un des agents de la DGRKAS est détenu au commissariat provincial de la police accusé par un journaliste pro DG Joseph Kalombo.
Il y a quelques heures un autre agent vient d’être suspendu pour des fautes ci après : refus de produire le rapport de quatre mois, fabrication des faux documents, détournement des salaires et primes de certains agents, pour ne citer que ceux-là.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.
