Faisant office de porte principale d’entrée en République Démocratique du Congo, RDC, l’aéroport international de Ndjili laisse beaucoup à décider pour les voyageurs et leurs accompagnateurs.
Si les voyageurs en partance de Kinshasa ont accès aux endroits qui donne un semblant de salle d’attente, la même chose ne saura se dire pour ceux y arrivent. Aucune disposition n’est en place pour les personnes qui viennent les recevoir. Les proches et amis de voyageurs doivent trainer dans les buvettes ou sur le parking jusqu’à la sortie de personnes qu’ils attendent. Certains se font même extorquer par les services aéroportuaires comme – ci c’était illégale d’attendre un passager.
Bien que cela semble acceptable, cette « Solution » n’est pas tenable lors de la saison pluvieuse. Selon l’une des victimes qui s’est confiée à notre rédaction :
« Nous sommes à l’aéroport international de Ndjili dans la capitale congolaise, un lieu où les passagers peuvent voyager tranquillement, mais nous constatons les contraires, y compris même pour ceux qui atterrissent toujours des problèmes. La salle d’attente n’existe pas du côté hall d’arrivée pour ceux qui viennent récupérer leurs proches » s’exclament-ils
Un kinois
Et d’ajouter :
« il arrive de fois que la police de la RVA menace même certaines personnes de pouvoir s’approcher près de la porte d’entrée du hall d’arrivée. »
La Régie des Voies Aériennes, RVA, perçoit à chaque voyage des frais devant mettre en place une salle d’attente soit un hangar pouvant permettre aux gens de s’asseoir tranquillement vu le long trajet et les embouteillages que ces derniers rencontrent sur le boulevard Lumumba avant d’atteindre Ndjili.
Plusieurs observateurs avertis se questionnent où vont les frais que les congolais payent à la RVA pour que la situation demeure ainsi malgré les changements des équipes dirigeantes ?
Journaliste