Views: 5
La première édition de la table ronde de 3 jours organisée par les Salésiens de don Bosco a été clôturée ce vendredi 13 octobre 2023.
Pour ce dernier jour, il était question de soumettre les recommandations ressorties dans ces assises de 3 jours.
Mr Odia Nyembo Maxime l’un des orateurs de ladite activité a fait la lecture des propositions formulées le jeudi par les participants, aussi rappellé les différents sujets développés au cours des assises.
Prenant la parole, Père Aurélien Mukangua, père provincial a expliqué à l’auditoire que l’encadrement des jeunes c’est leur vocation.
« pour les Salésiens de Don Bosco la formation professionnelle, l’encadrement des jeunes c’est notre vocation ; voilà pourquoi les Salésiens de Don Bosco s’engagent à former des professionnels avec qui travailler enfin de donner les meilleurs aux jeunes, les jeunes qui sont avec nous sont les protagonistes de leur propre formation » à précisé Père Aurélien mukangua
Mr zawadi Manyebwe président du comité technique SADC/EFSTI a réagi par rapport aux recommandations données en s’appuyant sur le soutien financier et sur l’insertion de jeunes.
« je crois que pour les financements de la formation professionnelle pour ne pas dire le financement de l’éducation en général, le gouvernement a mis un dispositif en place les dispositifs de financement humain. Il y a un fond à louer pour la promotion de l’éducation … Pour l’insertion des jeunes moi je crois que quant il s’agit de la formation professionnelle nous devons plus tarder l’insertion dans l’auto employabilité … Car il n’y a pas d’ entreprises privées qui viennent, mais avant elles viennent l’enfant doit avoir la nation de l’entrepreneuriat pour qu’il soit son propre chef…, » Mr Zawadi
Signalons que cette activité qui a débuté le mercredi 11octobre a été clôturée par Monsieur jules Mandiedika Directeur chef de service Formation Professionnelle représentant du secrétaire général de la formation.

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE