Le glas a sonné pour un des leaders des confessions religieuses en République Démocratique du Congo, le prophète Dodo Israël Kamba Balanganayi. A la tête de la tête de l’organe religieuse Eglises du Réveil du Congo, ERC, depuis 3 ans en qualité de représentant légal, évêque General ; Dodo Kamba a été demis de ses fonctions le samedi 14 octobre par les membres fondateurs de cet organe.

Il est accusé par ses pourfendeurs de mauvaise gestion financière et détournement des ressources confessionnelles, fraude, clientélisme, démagogie, cupidité d’égoïsme et d’exclusion comme mode gestion. Certaines indiscrétions suggèrent plutôt que l’histoire est liée à une affaire de positionnement politique en prévision des prochaines élections générales.

Après cette destitution, les membres fondateurs initiaux et fondateurs cooptés agissant en qualité des membres effectifs de droit et des personnalités représentant les membres effectifs statutaires tous réunis, ont mis le dévolu sur un Paul David Olangi.

Phénomène Paul David Olangi

Si pas trop célèbre sur la twittosphère, Paul David Olangi deuxième fils du défunt couple Joseph et Elizabeth Olangi, n’est pas nouveau à la controverse. A son ascension a la tête du ministère hérité de ses parents, querelles et disputes ont prix de l’ascendance.

C’est suite a ses propos que les locaux de la fondation Olangi Wosho et le ministère de surcroit ont été scellés en République populaire du Congo. Cet incident a même mis en sérieuse difficulté deux proches collaborateurs du Président Dennis Sassou Nguesso.

Berger sans brebis

Accusé de vouloir imposer des dictats comme d’ailleurs deux de ses sœurs, Paul David Olangi n’a pas l’unanimité au sein du ministère du combat spirituel en contraste de son frère ainé, Alain Gabriel Olangi.

Plusieurs personnes issues de cette congrégation chrétienne n’approuvent pas l’ascension de Paul David Olangi a la tête de l’ERC. Ils argumentent que ne peux représenter l’ERC que les leaders des églises alors que Paul David n’a pas d’église. Et d’ajouter que le ministère du Combat Spirituel n’est pas une église.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire