Dans la fièvre de célébrations après affrontements armés entre la milice Wazalendo qui se traduit littéralement par Patriotes contre les rebelles du M23, nombreux ignorent le défi que relèvent cette milice nord-kivutienne et pourquoi l’armée régulière, FARDC, et le gouvernement national de surcroit.
A l’avènement du M23 dans le Nord-Kivu au mois d’aout 2022, le groupe rebelle soutenu politiquement et militairement n’a pas rencontré de résistances face aux FARDC jusqu’à ce qu’une milice, Wazalendo, connu pour son contrôle de mines d’or sous le leadership d’un certain Gidioni « Gedeon » ne s’insurge et commença à faire face au M23 et le Rwanda. Cela n’aurait jamais été possible sans les qualités de négociations d’un officier supérieur des FARDC réputé « recruteur de forces négatives ».
Du tourisme belliqueux
Sentant la prise imminente de Goma par le M23, le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi ne savait plus à quel saint voué vu l’incapacité de ses officiers FARDC à arrêter la progression. C’est ainsi qu’il a prêté l’oreille a quelques-uns de ses collaborateurs affairistes que nous ne pouvons citer dans cet article pour des raisons de déontologie. Ceux-ci lui recommandèrent l’engagement de deux armées privées, AGEMIRA et CONGO PROTECTION.
Les éléments de ces deux armées de mercenaires sont plus connus à Goma au Nord-Kivu plus « jouisseurs » que guerriers alors que leur pouvoir d’achat n’avait pas d’égal. Les collaborateurs affairistes du chef de l’Etat ne se sont pas arrêtés à se remplir les poches. Ils se sont même en pris aux carrières de quelques officiers supérieurs en opération contre le M23 au point de demander leurs arrestations.
Bilan désastreux
Ce n’est qu’au bout d’une campagne bâclée et un massacre inouï de soldats congolais aux cotés de leurs « instructeurs » roumains et français vers la fin de l’année 2022 que Felix Antoine Tshisekedi a frappé du poing sur la table et décider autrement.
Le Wazalendo et alliés peuvent discutablement battre le M23 avec ou sans accord de cessez-le feu entre le FARDC et le M23 avec du soutien logistique du Gouvernement. Ils sont un groupe homogène aux ambitions moins pécuniaires avec risque de trahison quasi inexistant.
La guerre contre le M23 a fait et défait militairement les officiers supérieurs considérablement gradés au point de développer une phobie prononcée de la caméra.
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900