Dans une précédente intervention nous avons décrit ce que l’on peut appeler voyage à haut risque entre les territoires problématiques : Lubutu, Walikale et Masisi. Parlons de Lubutu de la Province du Maniema. Nous vous donnons un bref aperçu sur le règne des Simba dans le territoire de Lubutu en province du Maniema.
Des origines de SIMBA
La milice Simba dans le territoire de Lubutu tire ses origines de l’ère de l’indépendance. La plupart des actuels combattants dits Simba sont des descendants des rebelles ayant combattu sous Pierre Mulele et autres qui depuis l’ère du Zaïre de Mobutu avaient refusé de répondre à l’appel de quitter leurs maquis pour réintégrer la vie civile. Ils ont combattu Mobutu, ils ont été moins agressifs à l’époque de deux KABILA. Une chose cependant, l’actuelle génération s’est égaré de l’idéologie et a perdu le vrai sens du combat que leurs parents ont menés. Les anciens Simba étaient lumumbistes et nationalistes. Les Simba actuels sont plus dans les minerais et activités pécuniaires.
L’épopée du Général MANDO a la tête
Lorsqu’on quitte Kisangani pour Lubutu, la frontière terrestre qui sépare les deux provinces est située à 157 Km, à la hauteur du village AIYANE. Un poste frontière à problème car la Tshopo estime que c’est à 175 Km, au niveau du village Obolemba que les archives fixent les limites. De 162 Km, village Umbundje à 189 Km, village Mengwe, c’est le fief d’un allié de MANDO , le nommé BUKUYE.
Si ces derniers temps ce tronçon affiche une certaine accalmie, il y a quelques années des taxes et impôts étaient perçu par les miliciens. Les populations étaient victimes des supplices corporels et surtout dans les sites miniers artisanales. Du point kilométrique 189 km à Lubutu-centre, MANDO règne sans pitié. Les commerçants, les exploitants forestiers, miniers paient doublement des documents. D’ailleurs mieux vaut avoir le document signé par MANDO et manquer celui des services étatiques. Sinon c’est une pluie des coups de fouet qui tombera sur vous.
Il a des dragues, ces machines qui exploitent de l’or sur la rivière Maiko. La plupart des autorités dans ce territoire sont obligés de se soumettre à MANDO car le territoire est dompté par lui. Ces miliciens contrôlent tous les axes : Lubutu-Kisangani, Lubutu-Punia, Lubutu-Walikale. Et cela depuis des années. La population, peur au ventre, n’ose ouvrir la bouche. L’homme a placé sa femme dans un hôtel de Lubutu. C’est elle qui délivre des documents. Pour une drague par exemple il faut payer 5000$. Donc quitter Lubutu-Centre pour n’importe quel site minier il faut avoir le visa de la dame de MANDO. Faute de quoi, vous êtes fouettés à mort.
La présence de l’état dans Lubutu
Les militaires Fardc sont visibles dans de grandes agglomérations comme Lubutu-Centre, Mengwe, Kabakaka…et souvent sur la grand-route. La majeure partie du territoire est sous contrôle des Simba. Ils ont des armes que personne ne sait la provenance. Seulement les minerais font l’affaire. Une soldatesque dans laquelle, il y a un général autoproclamé et une cohorte des colonels, Majors… Les moins gradés sont des lieutenants. Si globalement ça ne tire pas beaucoup dans ce territoire mais c’est l’absence ou la présence timide des forces gouvernementales qui fait réfléchir. Même si dernièrement des militaires de la Zone de Défense-Est font quelques navettes mais ils ne se limitent qu’à quelques milieux. Bref ce sont les SIMBA qui sécurise le territoire.
La machinerie étatique
On trouve au chef-lieu du territoire tous les services possibles. Comme leur champ d’action est limité à quelques mètres, ils se déferlent sur les commerçants. Ces derniers sont obligés de payer doublement. La même logique est que ce sont les SIMBA qui sont les plus forts.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622