Le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi se rend compte qu’il y a des avancées dans la presse en RDC.
Cela a été dit le mardi 14 novembre lors de son discours sur l’état de la nation.
Le président Félix Tshisekedi a précisé qu’à l’espace de 4 ans, la RDC a gagné plus de 30 places dans le baromètre mondial de la liberté de la Presse des reporters sans frontières.
Pour lui, ces efforts consentis dans ce secteur c’est pour consolider ledit secteur en fin de permettre d’une part, l’assainissement dans le secteur et d’assurer la professionnalisation des journalistes.
« Mon action politique dans ce domaine c’est essentiellement de m’orienter vers deux objectifs à savoir : la réforme du cadre normatif institutionnel de l’exercice de la liberté des presses ainsi que la sécurité des journalistes » a lâchéle chef de l’État.
Concernant le cadre normatif, la promulgation de l’ordonnance loi numéro 23/009/2023, fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen des communications en RDC s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre de la majorité de 80 recommandations formulées lors des états généraux de la communication et médias organisé en janvier 2022.
Vingt-sept ans plus tard avec la promulgation de cette ordonnance loi, les bases d’un nouveau paysage médiatique ont été posés. Cette fondation favorise l’exercice d’une presse réellement libre, renforce la protection des journalistes et pose les fondements nécessaires au développement de média viable et stable.
En outre, il prend en compte les exigences imposées par les nouvelles catégories des médias dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnals. Il définit et renforce les rôles de l’instance en charge de l’auto régulation. Par ailleurs, le gouvernement s’est doté pour une première fois d’un répertoire des médias répondant aux critères notamment administratif et technique.
S’agissant de la réforme du cadre institutionnel, le gouvernement a décidé d’appuyer l’organisation du congrès extraordinaire de l’Union Nationale des Presses Congolaise (UNPC) pour la refondation de l’instance d’auto régulation…)
Le chef de l’État congolais a également signifié les avancées à la RTNC et à l’Agence Congolaise des Presses (ACP) qui sont les chaînes nationales en les félicitant à travers la diffusion de quelques événements notamment l’arrivée du Pape François en janvier, la diffusion des évènements du jeu de la francophonie en juillet pour ne citer que ceux-là.
Ce discours du chef de l’Etat intervient deux semaines, après l’ONG Journaliste en danger (JED) a affirmé avoir recensé au moins 523 atteintes à la liberté de la presse depuis son avènement au pouvoir.
Signalons que lors de son investiture en janvier 2019, Félix Tshisekedi avait promis de faire de la presse libre et responsable; véritable 4ème pouvoir.

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE