Depuis son ascension au gouvernorat de la Tshopo, Madeleine Nikomba s’est démarquée dans plusieurs œuvres sociales au bénéfice de ses administrés. L’une de ces œuvres est restée la plus visible jusque dans la soirée du 19 Novembre 2023, l’électricité.
Madeleine Nikomba a travaillé d’arrache-pied pour la relance de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et le rétablissement de l’électricité dans la ville de Kisangani. Tache ardue, elle y est quand même parvenue jusqu’au jour du lancement officiel de la campagne électorale pour les élections générales de 2023, le dimanche 19 novembre 2023.
En provenance de Kinshasa, Madeleine Nikomba décolle de Kinshasa a bord d’un Airbus A320 opéré par CAA aux environs de 16 heures a destination de Kisangani. Quelle n’a pas été la surprise pour celle qui est longtemps connue pour son mantra Tshopo ekobonga na Nko , la Tshopo décollera de gré ou de force, lorsque son avion n’a pas su atterrir à l’aéroport de Bangboka faute d’éclairage sur la piste d’atterrissage pour être enfin dévier vers l’aéroport de Goma au Nord-Kivu.
Théories
A en croire les confrères de Kaba lisolo, l’aéronef de CAA portant Madeleine Nikomba n’a pas pu atterrir par manque d’électricité à Kisangani.
…Seul un appareil de Service Air éclaire le tarmac de ses phares.
Kaba Lisolo
Cette assertion a été démenti formellement par la Régie des Voies Aériennes, RVA, qui qui rassure que
Le groupe électrogène de 500 kva de l’aéroport international de Bangboka est opérationnel et n’a pas besoin eu besoin d’être allumé du fait de la permanence du courant de la SNEL.
RVA Tshopo
La RVA insiste que l’incident est arrivé de suite du vol de plus de 500 mètres de câble alimentant les balises.
Mauvais départ
Cette déroute vers la ville de Goma n’augure pas bien pour le numéro de l’exécutif provincial de la Tshopo. C’est en son absence que le candidat à la présidence, Moise Katumbi Chapwe a foulé le sol boyomais par le même aéroport de Bangboka en jet privé après quelques minutes de retard pour entretien du balisage. C’est en l’absence du Gouverneur que Katumbi a formellement lancé sa campagne présidentielle dans la Tshopo, fief de la coalition au pouvoir.
La RD Congo regorge 198 aéroports dont 26 ont une piste d’atterrissage pavée et 172 dont la piste est non pavée. On y trouve 4 aéroports dont celui de Ndjili, Lubumbashi, Kisangani et Goma qui sont conformes, en grande partie, aux normes aéronautiques internationales.
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900