29 novembre 1998, 29 novembre 2023 cela fait exactement 25 ans depuis la disparition du chanteur, compositeur et danseur et interprète congolais Pépé Kallé.
Jean Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga de son vrai nom est né le 30 novembre 1951 à Kinshasa, et mort le 29 novembre 1998 dans la même ville, un jour avant son 47e anniversaire de naissance, alors qu’il préparait une tournée Euro-Américaine, après la sortie de son album, »cocktail ».
Cet artiste considéré comme l’un des piliers de la troisième génération de la musique congolaise moderne, était surnommé l’éléphant de la musique congolaise en raison de sa taille importante de 2 mètres pour 150 kilos.
Un album qui a rencontré un succès énorme sur le marché des disques congolais. Pour de nombreux observateurs de la musique congolaise, « Cocktail » marquait le retour de pépé Kallé sur le devant de la scène musicale.
Révélé vers les années 1969 au sein de l’orchestre Bamboula de Papa Noël Nedule, dont le style s’inscrivait dans la lignée de l’African Fiesta de Rochereau Tabuley , en 1972 dans l’écurie vévé, Pépé Kallé participe à la fondation du groupe Bella Bella, mené par les Maxime et Émile Soki.
Son passage dans ce groupe sera de courte durée, car il décide de créer sa propre formation, « Empire Bakuba« , avec Dilu Diluloma et Papy Tex Matolu. Pendant 25 ans, ce trio vocal connaîtra une longévité exceptionnelle dans un environnement où la dislocation des orchestres semblait être la règle.
Les chansons de pépé Kallé s’adressaient directement à la population, dans un langage accessible, contrairement à de nombreux artistes congolais. Parmi ces titres, « l’argent ne fait pas le bonheur ; Dieu seul sait ; Simplicité… »
Décédé à l’âge de 47 ans, Pepe Kalle a composé plusieurs chansons de référence dont »article 15 » a encouragé les jeunes zaïrois à se débrouiller au lieu de toujours attendre.
Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net