Views: 7

L’annonce de la création de l’Alliance Fleuve Congo et l’ascension de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, à sa coordination est un virage que peu pouvaient deviner.

De son exile Kényan, Monsieur Nangaa convertit en politicien a surpris l’opinion congolaise lorsqu’il a annoncé la création de l’alliance fleuve Congo,AFC, un consortium « révolutionnaire » congolais avec but de conquérir le pouvoir en République Démocratique du Congo par les armes.

Si ça déclaration paraissait tirée par les cheveux, l’identité d’adhérents ne laissait aucun doute que la chose était sérieuse. Parmi les composantes de l’AFC, on retrouve le M23, mouvement déclaré terroriste en RDC qui bénéficie du soutien rwandais, le Front populaire d’autodéfense en Ituri (FPAC), le groupe Twirwaneho (défendons nous en langue Banyamulenge), dont le chef, Michel Rukunda, est un miliraire de l’armée nationale congolaise mutiné en 2019, le groupe FRPI, la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, active dans la province éponyme depuis les années 1990.

Rédemption du M23?

Le M23, le groupe armé le plus important qui occupe les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu n’a jamais fait l’unanimité en RDC du fait qu’il est considéré comme prônant des valeurs rwandophones et non les intérêts du peuple congolais aurait facilement pris la coordination de l’AFC au regard de son importance sur le terrain.

« L’octroi » de ce poste de coordination de l’AFC au novice qu’est Nangaa, n’est pas anodin. Il est plutôt stratégique sur toute la ligne. À bout de souffle et en ligne de mire de la communauté internationale, le M23 avait besoin du « sang frais » pour s’offrir une nouvelle image.

Corneille Nangaa d’origine non-rwandophone offre la connotation congolaise à la lutte du M23. Avec lui en tête, l’opinion congolaise sera plus ouvert aux négociations avec le groupe armé à l’instar de Laurent Desiré Kabila lors de la guerre de l’AFDL en 1996.

En quoi consiste sa lutte armée ?

Depuis l’annonce de la création de l’AFC à la mi-décembre 2023, Corneille Nangaa n’a pas fait d’apparition publique jusqu’au dimanche 31 décembre 2023 dans les territoires occupés du M23 à l’Est de la RDC en compagnie du leader suprême du M23, Sultan Makenga, le chef politique Bertrand Bisimwa parmi tant d’autres cadres.

C.Nangaa en compagnie de hauts cadres du M23

À en croire Nangaa qui s’est exprimé par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, sa lutte n’est pas une rébellion mais plutôt une révolution pour sauver le peuple congolais à l’unanimité.

Il dénonce le tribalisme par le régime en place; il veut conquérir le pouvoir politique à Kinshasa comme souhaite le peuple congolais ; il ne reconnaît pas les élections chaotiques du 20 décembre 2023 comme la majorité des partis politiques qui exigent l’annulation de tous les scrutins ; il croit en la libération du pays par le peuple.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire