Les leopards de la République Démocratique du Congo, qui pouvaient prendre leur revanche sur les lions de l’Atlas du Maroc ne sont pas passés loin de la soirée cauchemardesque ce dimanche à San Pedro.
Mené pendant plus d’une heure de jeu au stade Laurent Pokou, la RDC a évité la défaite face au Maroc (1-1) lors de la 2e journée groupe F de la coupe d’Afrique des Nations. Si Cédric Bakambu n’avait pas marqué sur penalty (41′), Silas Katompa a permit à ses coéquipiers d’avoir la carte en mains avant d’affronter les Taifas stars de la Tanzanie le 24 janvier prochain.
Le Maroc a ouvert le score par Achraf Hakimi (6′) sur une reprise du corner tiré par Ziyech, avant que silas Katompa n’égalise (76′) sur passe décisive de Meshack Elia.
Après une demie heure quasi dominé par les Marocains, les congolais ont réalisé une montée en puissance au dernier quart d’heure de la première période. Malgré cet éveil, les deux iront en pause avec cet avantage Marocain au marquoir.
Au retour du vestiaire, Sébastien Desabre va réaliser un double changement en entrant Elia à la place de Bongonda et Mayele pour Bakambu (52′). Il fallait attendre l’arrivée de Silas Katompa qui va prendre la place de Kakuta pour marquer le but des congolais (76′).
La Tanzanie et la Zambie font également match nul !

Dans le 2e choc du groupe F, les Taifas stars de la Tanzanie et les Chipolopolos de la zambie se sont neutralisés sur un score de parité (1-1) au terme d’une rencontre terne de la 2e journée.
Propulsé par Msuva S (11′) bien servie par Samatta, la Tanzanie a pris le contrôle du match pendant plus d’une heure en sauvegardant son avantage malgré l’expulsion de Kabwe (44′) à la suite de deux cartes jaunes, synonyme d’un carton rouge.
Il fallait alors attendre les ultimes minutes (88′) pour que Daka P redonne le sourire aux Chipolopolos et permet à son équipe de concéder ce match nul. Un résultat favorable pour la RDC qui la permet de garder une bonne position en vue d’une probable qualification pour les huitièmes de finale.
Ci-dessous le classement provisoire du groupe F
- Maroc : 4 points +3
- RD Congo : 2 points
- Zambie : 2 points
- Tanzanie : 1 point -3

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net
