La Cour Constitutionnelle s’est prononcée sur le cumul des membres du gouvernement central élus députés nationaux dans leurs circonscriptions électorales.
Introduite par le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, la requête de Sama Lukonde a été rejetée par la cour constitutionnelle.
Saisissant la haute cour pour autorisation de cumul des membres du gouvernement proclamés vainqueurs des récentes élections législatives, la démarche entamée a été déclarée ce jeudi 7 Février sans fondement.
Il est inadmissible qu’un député élu, actuellement ministre puisse cumuler les fonctions tantôt député national au même moment ministre. Par ailleurs, les ministres élus peuvent dès lors céder leurs fauteuils roulants aux vices ministres soit aux directeurs généraux. Après le rejet de la dite requête, le débat qui a suscité les avis et commentaires des congolais est ainsi clos.
Cependant, les membres du gouvernement congolais désormais députés nationaux doivent soit démissionner du gouvernement, soit abandonner leur siège à l’Assemblée Nationale enfin d’éviter l’inflation de la caisse de l’état.