Au cours d’une plénière de validation des pouvoirs, le président du bureau d’âge Christophe Mboso a accordé un délais de 8 jours aux députés nationaux pour faire le choix entre leur mandat du député national et le gouvernement.

Au palais du peuple d’où la séance de travail de la deuxième plénière de cette 4è législature, le président de l’actuel bureau d’âge a procédé à la validation des mandats.

Quand aux députés qui sont par moment ministres du gouvernement congolais, leurs mandats n’ont pas été validés faute de quoi ils sont dans l’incompatibilité. Par ailleurs, les restes sans litiges se sont vus leurs mandats validés par la première institution de la République Démocratique du Congo.

Pour ne pas violer les lois du pays, Mboso Nkodia a invité les actuels membres du gouvernement élus députés de faire le choix de siéger en démissionnant dans l’équipe gouvernementale soit gouverner en cédant leurs mandats à leurs suppléants. “Pas de cumul dans les institutions étatiques du pays, respectons nos textes légaux“, a déclaré le doyen d’âge des représentants du peuple

Pour rappel, le conseil d’état siégeant en matière administrative et la haute cour en matière électorale a récemment débouté la requête du premier ministre sollicitant le cumul des membres de son gouvernement et mandat dont il a été également élu lors des législatives nationales du 20 Décembre dernier.

Laisser un commentaire