C’est enfin de soirée de ce mardi 20 février 2024 que le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde est allé déposer sa lettre de démission individuelle auprès du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Cela résulte de son élection à la députation nationale pour la circonscription électorale de Kasenga dans le HautKatanga.
De 59 membres du gouvernement Sama Lukonde, 20 ministres seulement ne sont pas concernés, car n’étant pas élus à la députation.
Réglant le cas d’incompatibilité de fonctions quelques ministres élus députés nationaux ont rejoint l’hémicycle national en déposant officiellement leurs démissions au respect du délai leur accordé par le bureau provisoire de la chambre basse.
Il s’agit notamment de : Vital Kamerhe Vice Premier Ministre de l’Économie, Jean-Pierre Lihau ministre de la Fonction publique mp, Antipas Mbusa Ministre de l’Intégration régionale, Crispin Mbadu Vice-ministre des Affaires étrangères, Claudine Ndusi Ministre de l’Emploi ayant dans ont été les premiers membres du gouvernement de la République démocratique du Congo ayant opté pour le mandat électif en respect des textes légaux réglant le cas d’incompatibilité de fonctions.en vu d’éviter le cumul dans les institutions étatiques du pays.


Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.