Les activistes de droit de l’homme invitent aux autorités provinciales la supression de toutes les barrières érigées illégalement par les agents de l’ordre dans le territoire de Luebo.

Selon Neville Nkongolo, c’est depuis le mois d’octobre 2023 que la police spéciale roulage a érigé les barrières dans plusieurs villages et tracasse du jour le jour la population locale. Ils n’ont aucun document à vendre et ne travaillent qu’avec les services générateurs qui ont les documents à vendre malheureusement cette police se considère au dessus de la mêlée. En effet, depuis le mois passé nous étions en visite pour savoir si ces éléments de la police travaillaient en faveur de la caisse de l’état ce qui n’est pas le cas, ils confisquent une somme d’argent aux passagers se partagent et envoient à leur chef hiérarchique. Après savoir de s’agit-il les agents de la DGRKAS de Kabemba nous ont affirmé que ces agents sont entrain d’escroqués l’argent de la population sans avoir aucun document à remettre à dite population victime d’escroquerie de ces policiers, précise-t-il !

Les passagers et motards en provenance de Kamuesha éprouvent d’énormes difficultés pour passer toutes ces barrières. Tout le territoire de luebo est secoué de ce système mafieux pour vu que même Madame Jolie responsable de la PCR qui contrôle l’axe quitte la cité Kabemba jusqu’à Muenze a aussi instaurée les jetons sans les quels il est difficile aux passagers de voyager, ajoute-t-il

À l’en croire, la société civile recommande aux autorités compétentes ce qui suit : s’impliquer soit menér des enquêtes pour sanctionner auteurs principaux de la mafia. Accorder à la population les droits de circuler librement. Pour rappel, ces policiers ont été arrêtés par ordre de l’administrateur du territoire en 2021 et ils ont été libérés après trois (3) de prison.

Ernest Médard Kashala

Laisser un commentaire