Views: 70

Le professeur Jean-Robert Bwangoy Administrateur Gérant Wildlife Works Carbon – ERA CONGO s’est retrouvé face aux chevaliers de la plume à Kinshasa le vendredi 10 mai 2024 pour parler des différentes réalisations de WWC/ERA CONGO en République Démocratique du Congo.

Dans son speech, le professeur Jean-Robert Bwangoy a fait savoir à l’assistance que WWC/ERA CONGO en connivence avec la population locale de la zone du projet cherche à réduire la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Afin d’y arriver,  WWC/ERA CONGO demande à la population d’intensifier l’agriculture, surtout l’agriculture sans brûlure qui n’est que de gaspillage.

Jean-Robert Bwangoy a illustré quelques réalisations a Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe ou WWC/ERA applique la conservation sur une concession forestière de près de 300.000 hectares en partenariat avec la communauté locale.

  » Nous mettons un accent plus particulier sur la formation, nous avons à ce jour déjà construit 22 bâtiments scolaires, mais le plus important est que dans toutes les zones de projet, … Nous avons décidé de payer le salaire des enseignants, nous mettons une enveloppe de 200.000$, ensuite nous prenons en charge les frais de participation de tous les élèves aux examens d’État, nous prenons en charge dans des hôpitaux les frais des membres des communautés issus de notre projet à Inongo, et aussi nous prenons en charge la paie des médecins nous avons quatre capitaux des références… Nous avons tout récemment un tout premier projet où nous octroyons les bourses d’études aux enfants qui ont 70% ou plus, nous venons de clôturer la sélection des 10 étudiants que nous envoyons à l’université aux Etats de Dakota du Sud »

Jean-Robert Bwangoy

WWC/ERA CONGO et la population de Inongo n’ont pas besoin de chercher les donateurs pour trouver de l’argent, car seulement avec le fond local de développement ils arrivent à couvrir le lot de leurs dépenses y compris le payement des salaires. WWC/ERA CONGO penses déjà à être visible dans d’autres provinces.

 » Nous avons décidé de faire une extension de nos activités dans d’autres provinces, dans d’autres régions de la République et maintenant nous avons ouvert deux nouveaux projets à l’équateur, un projet à Bikoro et un autre projet à Basankusu, nous avons également un projet au Nord-Ubangi à Businga, et un projet dans la Tshopo à Basoko »

Jean-Robert Bwangoy

Il a également souligné que les projets de Basankusu et celui de la Tshopo ne visent pas seulement la rentabilité compte ténu de niveau de référence des émissions. Il faut noter qu’ il y a partage de bénéfices entre WWC ERA CONGO, l’État congolais et la communauté locale dans les projets réalisés par WWC ERA CONGO

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire