Views: 224

Ce n’est plus un secret, les effets du changement climatique se manifestent concrètement dans la région du bassin du Congo. La hausse de température se concrétise un peu partout en République Démocratique du Congo, RDC, Kinshasa, Mbandaka et Kisangani en paient le prix.

Si les habitants des nombreuses villes prennent leur mal en patience, tel n’est pas le cas à Kisangani, une rumeur à donner des frissons circule dans le chef de certains boyomais, habitants de Kisangani. Elle attribue la hausse de température à l’erection de la tour à flux de Yangambi qui collecterait l’air frais congolais afin de l’acheminer vers les pays occidentaux.

Haute de 55 mètres (15 mètres au-dessus du couvert forestier), la tour à flux de Yangambi avait été érigée dans le but de combler le déficit de données sur l’importance des forêts humides africaines dans la capture des émissions mondiales de carbone. Toutes les données produites seront ouvertes et gratuites pour la communauté scientifique nationale comme internationale.

Selon l’Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux, ERAIFT, une Ecole  régionale, placée sous l’égide  de l’UNESCO;

La tour à flux de (Yangambi) mesure le niveau des gaz à effet de serre (CO2, N2O et CH4) est installée et opérationnelle au sein de la réserve de biosphère de Yangambi et ses données bénéficieront à la communauté scientifique nationale et internationale.

ERAIFT RDC

La campagne de désinformation a tellement pris de l’ampleur, au point de susciter plusieurs réactions scientifiques comme politique. La dernière en date est celle du ministre d’état en charge de l’environnement et développement durable, Maître Eve Bazaiba Masudi qui à travers une publication sur X(anciennement Twitter) a appelé à la compréhension du rôle et de l’importance de la tour à flux de Yangambi à travers un élément d’Euronews, une télévision européenne.

Madame Bazaiba a également appelé à l’abandon des croyances superstitieuses. Les rumeurs répandues lee plus folles font état de la “vente de l’air congolais” à la France par le président de la République Felix Antoine Tshisekedi lors de sa dernière visite d’état au pays de la Loire.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire