Les Cliniques universitaires de Kisangani ont fait un grand pas en avant dans le domaine de l’imagerie diagnostique avec la mise en service de son scanner de dernière génération, une avancée technologique qui marque un tournant dans les capacités diagnostiques de ce grand hôpital.
Le recteur de l’Université de Kisangani, Professeur Jean-Faustin Bongilo a présidé ce vendredi 10 mai la cérémonie d’inauguration de ce scanner, en compagnie du président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga qui a procédé à la coupure symbolique du ruban de ce scanner en présence des membres du comité de gestion, des enseignants, personnel administratif et étudiants.
« La disponibilité de cet outil aux Cliniques Universitaires de Kisangani permettra d’améliorer significativement la qualité des soins non seulement dans cet hôpital, mais également dans toute la ville de Kisangani, voir la Tshopo et ses environs. Elle épargnera en outre les malades de ces contrées des dépenses colossales liées au transfert à Kinshasa, Goma,… dans le seul but de réaliser un scanner » à précisé le Médecin Directeur de Cliniques Universitaires de Kisangani, Dr Noel Labama.
Le Recteur de l’Unikis sollicite de la direction médicale les soins appropriés à porter sur ce scanner qui ne peut pas être laissé entre les mains inexpertes. Sachant que la santé n’a pas de prix, le professeur Jean-Faustin Bongilo assure mettre beaucoup de l’attention pour l’entretien, la préservation et l’utilisation de cet outil. L’occasion faisant le larron, le Recteur Bongilo lance un SOS au gouvernement provincial et à l’Assemblée Provinciale d’appuyer les efforts de Cliniques Universitaires de Kisangani avec un générateur de plus au moins 170 KVA pour lutter contre les coupures intempestives du courant électrique.
Notons que le cout de passation des examens varie entre 150 à 450 dollars américains selon les cas et catégories. Ceci pour palier aux dépense engagés par cet hôpital pour l’acquisition de ce scanner a précisé son médecin directeur Dr Noel Labama. Néanmoins, ce prix du reste provisoire, pourrait être baissé aussitôt que cette structure sanitaire va acquérir son propre générateur.
Ben Lota

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.