La cité de Yangambi est très connue depuis l’époque coloniale. Quand on parle environnement, agriculture en RDC, on ne peut s’en passer de Yangambi. Mais ces derniers c’est une polémique qui s’installe autour des équipements installés dans le cadre du projet carbone.
Jusqu’au 17 Mai, certains habitants de Kisangani et environs parlent en mal, dans l’ignorance peut être, du flux installé à Yangambi. Des leaders d’opinion interviennent dans tous les sens. Le dérèglement climatique enfle la société. Face aux quelques jours de forte chaleur, c’est le flux qui est pointé du doigt.
Il y a eu même des tentatives de destruction du site où est installé ces matériels. Mais de sources sûres confirment que des mesures préventives ont été prises pour protéger le tour à flux. Il est temps que les autorités expliquent à la population pour mettre fin à des spéculations et supputations.
” le problème ce n’est pas le matériel installé à Yangambi. C’est plutôt le partage de l’argent du projet carbone”, estime Guylaine Mushobekwa, de la société civile de Bukavu.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622