Le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, CPRK connu sous son ancienne appellation Makala , créé depuis 1957 avec comme capacité des 1500 détenus est un véritable mouroir. La Fondation Bill Clinton pour la Paix revient souvent sur les conditions de détention dans cette maison carcérale.
19 Mai, la rédaction est contactée par plusieurs associations et ONG sur les conditions difficiles dans lesquelles vivent les prisonniers de Makala. Outre le fait qu’ils qu’ils manquent de la nourriture, des médicaments…ils sont actuellement plus de 15000 pensionnaires et la plupart ne sont que des détenus préventifs.
” la Commission de désengorgement mise sur pieds par la Ministre d’État à la Justice Congolaise Madame Rose Mutombo Kiese sur la recommandation du Chef d’État Congolais Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du 130 ème Conseil des Ministres, n’a pas donné des résultats escomptés. Depuis hier le 17 Mai 2024, effectif de la prison Centrale de Makala est 15003 détenus pour une prison de capacité d’accueil de 1500 personnes. La situation est très grave selon les responsables de service pénitentiaire carcérale. Sur 15.003, il y a 4 milles militaires et Policiers. Bien que les 5 généraux parmi eux sont étaient transférés à la Prison Militaire de Ndolo. Il y a des risques d’évasion comme c’était en 17 Mai 2017 à la Prison Centrale de Makala.ll est inadmissible de mélanger des détenus militaires et civils dans le même endroit.
Les décès quotidients continuent à la Prison Centrale de Makala et ailleurs à cause de la surpopulation , malnutrition, manque des soins appropriés, Conditions sanitaires déplorables et étouffement …
En attendant de construire des nouvelles maisons d’arrêts, il faudrait que l’état Congolais mette sur pieds une politique de désengorgement sérieux pour éviter le pire qui pointe à l’horizon.
En vérité, la situation très grave et nous ne devons pas rester les bras croisés.
Voilà un briefing sur la Situation actuelle”,
Emmanuel Adu Cole, de la Fondation Bill Clinton pour la Paix
Aux dernières nouvelles, d’après nos sources :
L’ effectif Général actuel est 15010 détenus + 72 qui viennent de s’ajouter, d’où le total de 15082 détenus pour 1500 places. Nous espérons que le gouvernement résoudra rapidement cette épineuse question, pense un observateur.
Aussi du 1 au 18 Mai de l’année en cours on compte déjà 35 morts dans le CPRK.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622