Le dimanche 19 Mai 2024 ,la capitale congolaise, s’est réveillée dans une ambiance d’ébullition militaire dans la commune de la Gombe vers 4 heure du matin.


Nos sources nous a informé qu’un tentative du coup d’état au Palais de la Nation.
Selon nos informations reçus, jusque là dans la sphère sécuritaire de la République , il paraît que c’est un récidiviste qui a tenté un fois a organiser un plan de coup d’état à l’époque du président Joseph Kabila Kabange.
Le chef d’orchestre de cette opération n’est qu’un ancien militaire des FARDC au nom de Christian MALANGA qui résidait aux États-Unis et qui détenait la nationalité américaine et grâce aux éléments de la garde républicaine qu’on a pu maîtrisé et tué le putschiste.
La population congolaise se pose multiples questions sur ce sujet d’actualité au niveau de la classe politique congolaise auquel , il y’a eu deux cible, le palais de la Nation et la résidence de l’honorable Vital kamehre qui a été le cible majeur auquel il a perdu deux gardes de sécurité. Pourquoi le futur speaker de la chambre basse serai-t-il le cible d’assassinat, 48 heures après la rencontre du président de la République Félix Tshisekedi avec sa classe politique l’Union sacrée de la Nation.
Mais la mission Onusienne en RDC, la Monusco par son canal la cheffe de mission Bintou Keita déclare qu’il y’a pas eu tentative de coup d’état.


Les congolais lambda ne savent pas encore de quoi s’agissait-il,car il y’a pas de communication officielle à part celui du porte parole de l’armée congolaise.


Ekra Kaitenge.

Laisser un commentaire