Views: 30

Utilisation illégale des minerais congolais : Société Apple entre l’enclos et l’enclume

Apple, la firme technologique fabriquant des outils informatiques et la très populaire marque des téléphones iPhone se retrouve dans un nouveau tourbillon politique médiatisé. En effet, le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dénonce l’usage illégal du coltan congolais par le géant américain, liant ainsi la marque Apple au “minerai de sang” congolais dont l’exploitation hors loi fait des victimes de tuerie jours et nuits dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour Félix Tshisekedi, l’exploitation des minéraux comme, l’étain , tungstène ou le tantale exploités malencontreusement dans les mines Congolaises par les groupes armés parrainés souvent par Rwanda servent à la création de ses marques d’appareils électroniques les plus envieux et coûteux au monde.

Parlant de cette exploitation illicite , le Président Congolais ainsi que son gouvernement laissent croire que , ces minerais et métaux stratégiques sont blanchis en transitant par le Rwanda avant que la société Apple en soit bénéficiaire.

Il est important de rappeler qu’en date du 26 Avril dernier, au cours d’une enquête ouverte par les avocats congolais, Félix Tshisekedi avait haussé le ton sur une allégation selon la quelle, les multinationales en profitent de la guerre qui se vit depuis plus de trois décennies dans l’Est du Congo pour s’enrichir illégalement de produits provenant du territoire congolais dont le tireur de fusel est Kagame. Pour se faire une plainte est entrain de se préparer en fin de bouter hors état de nuire les ennemis du pays.

Laisser un commentaire