Views: 18
La coordonnatrice de l’ONG Binadamu en action, Mdm Julie Ochano éveille la conscience des jeunes kasaien sur les pratiques discriminatoires de certains politiques tendant à nuire aux intérêts communautaires de la province.
Julie Ochano invite la jeunesse Kasainne à se méfier de tous discours politiciens incitant à la haine, à la division,… pour plaire à ces acteurs politiques qui sont à la guette de leadership car ce comportement bloque le décollage de la province du Kasaï.
» Nous avons des institutions, des leaders d’opinion et politiques qui sont ici dans cette province qui peuvent agir dans l’alignement dans la politique nationale d’encadrement de la jeunesse, mais ce qui n’est pas le cas et le constat est qu’on releguerait la plus part des jeunes à un activisme politique sans encadrement parceque on pense que pour devenir un leader il faut exploiter les jeunes » a-t-elle déclaré à la presse locale.
Et de poursuivre, « je pense que cette exploitation abusive de la jeunesse kasaienne est aussi au nom de la communauté parceque le politique pense que c’est moi que la communauté a choisi comme leader donc je dois être là. En terme d’une observation das la ville de Tshikapa combien de terrains ou d’espaces de jeux pour le divertissement et encadrement de la jeunesse comparativement à d’autres provinces ! Combien sont les centres de renforcement des capacités ? Combien de bibliothèques ? Combien de centres culturels ? Voilà la mauvaise volonté de ces politiciens qui savent que si la jeunesse est éveillée scientifiquement tout leur sera bloqué. Les jeunes doivent raisonner autrement » n’est-elle interrogé.
À l’en croire, les jeunes acclameurs des politiques sans vision doivent être nécessairement encadrer pour éviter l’esprit communautaire tout en boostant leur partenariat juvénile enfin de développer la province du Kasaï.

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.