La République Démocratique du Congo (RDC) est en quête d’une victoire cruciale contre le Togo ce dimanche 9 juin à Kinshasa, lors de la 4e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.
Ce match est déterminant pour les ambitions de qualification de la RDC, qui doit absolument l’emporter pour garder ses chances de participation au tournoi mondial. La rencontre s’annonce intense, avec une pression considérable sur les Léopards pour délivrer une performance convaincante devant leur public après le nul (1-1) concédé a Dakar face au Sénégal.
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur des léopards Sébastien Desabre soulige la nécessité de gagner ce match à domicile.
« On doit savoir s’imposer à domicile. On est lancée dans un mini-championnat, où c’est seulement la 4e journée. Il restera six matches à jouer. On va mettre tous nos atouts demain pour pouvoir s’imposer à domicile, parce qu’on sait que, dans un mini-championnat avec cinq matches à domicile et cinq matches à l’extérieur, il faut prendre un maximum de points à domicile » a-t-il déclaré avant d’ajouter « C’est l’avantage qu’on a au Congo d’avoir vingt-cinq joueurs qui sont capables d’être titulaires ce dimanche, face au Togo. La chance qu’on a, nous, c’est qu’on a la qualité sur les vingt-cinq joueurs et les états d’esprit qui sont exceptionnels ».
Le technicien Français compte également sur le soutient du public Congolais pour remporter cette victoire .
« On souhaite que notre douzième homme (le public) nous porte jusqu’à la victoire. Il sera important que le stade soit plein demain et qu’il nous pousse (à la victoire). Les joueurs, avec ce qu’ils ont fait à la CAN, méritent d’être soutenus demain face au Togo. Et ce sera un atout important d’avoir le douzième homme qui nous pousse vers la victoire ».
Les Léopards sont contraints de remporter cette rencontre cruciale pour rester dans la course à la qualification. Devant leur public, l’équipe de la RDC devra montrer une détermination sans faille pour surmonter le défi Togolais et conserver l’espoir de participer à la prochaine Coupe du Monde. L’enjeu est de taille, et la pression est à son comble.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net