Le nouveau patron de l’Assemblée Nationale, l’honorable Vital Kamerhe a fait face aux commotions par des partisans politiques non autrement identifiés lors de la session plénière de l’investiture du gouvernement Judith Suminwa le mardi 11 juin 2024. Une sorte d’hululement causant du désordre et interruptions de la session plénière ont d’émaillé le Palais du peuple.
En retour, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée sur un ton « Cicéronique » demandant à Catilina de renoncer à son plan a laissé entendre que ni lui ni la RDC ne seront humilié ;
«L’humiliation n’est pas une option pour moi, ni pour la République. Vous avez tenté d’humilier un leader, mais je ne fléchirai pas. J’ai déjoué votre stratagème, les forces de l’ordre interviendront pour rétablir l’ordre. Ce direct est le témoin de votre échec. Renoncez à vos manœuvres. Notre mission ici est de servir. Je pourrais même solliciter l’intervention du président pour révoquer.. »
Honorable Kamerhe
Vital à inviter le premier Vice-president de l’assemblée Nationale Christophe Mboso Nkodia de bien calmer ses partisans qui étaient identifiables par des insignes et ou emblemes du parti ;
“Honorable Mboso, calmez vos partisans, ou je serai contraint de vous inviter à les apaiser vous-même.”
Il est impérieux de noter que les sessions plénières sont souvent l’occasion pour les formations politiques de démontrer leur puissance en mobilisant leurs sympathisants. Aujourd’hui Vital Kamerhe était contraint de menacer d’expulsion des militants perturbateurs pour préserver l’ordre de la séance.
