Agriculture_maindombe

Le projet Mai-Ndombe REDD+ piloté par la société Ecosystemes restoration associates Congo, Era-Congo, filiale du géant américain dans la quantification du crédit carbone, Wildlife Works, s’active pour l’amélioration du vécu quotidien des communautés locales à travers plusieurs activités telles que l’intensification agricole afin d’atténuer la pression qu’exerce la population sur la foret de conservation large de 300.000 hectares dont 53 villages en province de Mai-Ndombe.

ERA-Congo applique une approche qui consiste en la compensation des efforts déployés dans le domaine de la conservation des écosystèmes afin d’établir la quantification du CO2 séquestré par les arbres. Les bénéfices de la vente du dit crédit carbone sont ensuite partagés entre les communautés, le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la société Era.

L’un des objectifs d’ERA-Congo étant l’amélioration des conditions de vie des communautés en vivant harmonieusement avec la nature, l’entreprise s’est engagée dans un programme d’intensification agricole sans toucher à la foret primaire. Pour y arriver, Era-Congo a introduit une bouture de manioc améliorée dénommée Obama qui produit 6 fois plus en un temps record.

Au village Patambalu, nous avons rencontré un agronome local d’Era-Congo qui témoigne sur le bien-fondé de cette amélioration ;

L’avantage de cette bouture (Obama)c’est la production et le temps. Cette bouture nous permet actuellement de réduire le temps car nous étions en train d’attendre le manioc pour une durée d’une année mais, aujourd’hui ça devient six mois seulement. »

Monsieur Nzibi | Agronome Local Patambalu

Et sur la gestion des activités de l’intensification agricole, Monsieur Nzibi affirme ;

« Avec l’arrivée de ERA-Congo, nous sommes très heureux et satisfaits de leur soutien, car la production a évolué contrairement à ce que nous étions en train de faire. Localement, nous sommes gérés par le comité local de développement, CLD, qui nous permet d’être en contact permanent avec ERA-CONGO et la distribution des boutures est gratuite. Nous disons merci beaucoup à cette société, nous leur demandons de continuer. »

Monsieur Nzibi | Agronome Local Patambalu

Il sied de retenir que, ce projet se focalise sur l’intensification agricole avec des variétés améliorées afin d’augmenter la productivité des communautés locales par la formation de deux agronomes locaux par village sur toute l’étendue de la concession.

Laisser un commentaire