Views: 83

L’Association pour la Protection et le Développement de la Personne Albinos (APRODEPA) a tenu ce jeudi une matinée scientifique sur l’albinisme. Cette conférence, organisée à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme, 10e édition, et du 20e anniversaire de l’APRODEPA.

Instaurée par les Nations Unies, cette journée vise à sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et à lutter contre le rejet qu’ils peuvent subir dans certaines sociétés.

En vingt ans, l’APRODEPA a mené plusieurs activités de sensibilisation pour faciliter l’inclusion et l’acceptation des personnes atteintes d’albinisme nous précise Servain Ndumba, coordonnateur national de cette association.

« Avec la création de l’APRODEPA 20 ans durant, nous avions mis le temps de parler de l’albinisme sans tabou. Aujourd’hui l’albinisme devient non seulement mon affaire, mais l’affaire de tous. Donc tous le monde a la mission de parler de l’albinisme sans tabou, et partout. Aujourd’hui je suis personne atteinte d’albinisme, demain ça peut arriver dans une autre famille et comment on va recevoir cette personne albinos qui vient d’être née ? Ce n’est pas la volonté de l’enfant qui est née, mais c’est la volonté divine, un problème génétique  » a précisé Servain Ndumba.

Dans son exposé sur l’albinisme et le réchauffement climatique, Monseigneur l’Évêque auxiliaire de Kisangani, Leonard Ndjadi Ndjate a plaidé pour une meilleure prise en charge des albinos.

« J’ai montré le lien qu’il y’a entre cette condition d’albinisme et le changement climatique. Déjà le soleil attaque la peau de nos frères et sœurs albinos. J’ai donc présenter la conférence en disant, qu’il faudrait une prise en charge des personnes atteintes d’albinisme surtout en terme de crème solaire. Donc je demande que l’État puisse gratuitement accorder les crèmes solaire à nos freres et sœurs albinos « .

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette conférence-débat, notamment l’historique de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme et le lien entre albinisme et cancer de la peau.

Le thème international retenu pour cette année est « 10 ans de la JISA, un progrès collectif «  ; et au niveau national, le thème choisi est « 20 ans de l’APRODEPA et 10 ans de la JISA, un progrès collectif en faveur des personnes atteintes d’albinisme de la RD Congo ».

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire