La société Era-Congo à travers son projet Mai-Ndombe Redd+ a plus d’une œuvre l’identifiant auprès des communautés vivant dans la province du Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo. Son projet de conservation de la foret sur une superficie de près de 300.000 hectares s’engage dans la promotion du développement à travers ses progrès réalisés.
Sur terrain, nous avons constaté la réalisation de plusieurs actions notable. Dans la lutte contre les inégalités sociales, Era Congo s’est engagé dans la prise en charge des élèves dans le cadre de l’enseignement secondaire. En 2023 par exemple, cette société a pris en charge le frais de participation aux épreuves nationales pour les finalistes du secondaire.
En conséquence, le taux de participation s’était élevé à 1.798 cette année, au lieu de 1 511 candidats en 2023, une légère augmentation de 19%. Il faut aussi rappeler que plus de 1.215 enseignants de 130 établissements scolaires ont été pris en charge par cette société. Era-Congo a réalisé la construction d’au moins 27 écoles modernes dans cette province sur demande de la communauté locale, en vue de promouvoir l’éducation dans cette partie du pays.
Par ailleurs, la société a également annoncé au terme de cette année qu’elle accordera des bourses d’études universitaires à 19 finalistes du secondaire qui obtiendront 70% ou plus.
Pour l’Administrateur Gérant d’Era-Congo, le Professeur Jean-Robert Bwangoy, la mission est loin d’être accomplie.
« … J’ai encore une satisfaction partielle (pour les réalisations), je suis un d’entre eux, j’ai grandi comme eux. Et c’est important pour moi qu’il puisse aussi avoir des meilleures conditions d’etude et de travail pour demain ils puissent surpasser ce que nous sommes en train de faire. C’est un travail que nous sommes en train de réaliser ensemble avec le gouvernement national. »
Jean-Robert Bwangoy | Administrateur Gérant de ERA-Congo.
En effet, dans le cadre de l’accès aux soins de santé de qualité Era-Congo a déjà construit deux centres de santé modernes à Ibali et Bamboka au profit des communautés et des cliniques mobiles organisés qui ont servi lors de la riposte des épidémies, telles que la variole de singe dit monkeypox, la rougeole et autres.
Un autre apport c’est aussi l’implémentation de 30 puits de forages dans plus au moins 27 villages, une action qui permet de lutter sensiblement contre les maladies hydriques.