Il s’agit du député provincial Cédric Musongo qui a reformulé sa demande à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de disséquer la province du Kasaï Occidental sur le plan sportif.
Au cours d’un entretien accordé à la presse locale ce Mardi 17 Juin, l’élu provincial a dans sa sortie médiatique sollicité à la Fédération Congolaise de Football le démembrement de la LIFKOCC. Cette position est prise après le dossier qui a couler beaucoup d’encre celui du championnat provincial dont l’équipe de la Jeunesse Sportive de Kananga a été sacrée championne.
Cette décision qualifiée précoce par les amoureux de ballon rond est teintée de plusieurs irrégularités décriées par les fans des équipes de la province du Kasaï ayant pris part au championnat provincial. En ce terme, l’élu de la ville qui devrait voir l’équipe de Nkolo Mboka soit celle de Momekano se qualifiée pour jouer la Ligue 2 au lieu de repêcher par césarienne la JSK pour des raisons non dévoilées s’est enfin prononcé pour que la LIFKOCC soit scinder.
Et de poursuivre, que la FECOFA affecte les équipes de l’entente urbaine de Tshikapa dans le pool Centre Ouest pour qu’en cas d’une qualification en ligue 2 ces clubs jouent avec ceux de Kikwit, Kinshasa et Matadi au lieu de Kananga et Mbuji Mayi, car poursuit-il dans cette logique, ça va permettre aux équipes qualifiées de réduire les dépenses de transport qui occasionnent à chaque fois la disqualification de ces dernières.
À en croire, la ligue de football du Kasaï Occidental héberge la province du Kasaï et celle du Kasaï Central non départagé dans le domaine sportif depuis le démembrement administratif intervenu en 2015.