Nombreux de ceux qui ont vécu à Kinshasa entre 1998 et 2004 se rappellent du redouté commandant de l’unité de la Police de Police Henri Tshimbund Kapend. La mention de son nom insuffler la peur aux malfaiteurs de la ville de Kinshasa. La présence du Major de l’époque dans son bureau de Circo non loin du stade des martyrs inspiré confiance aux civils comme au policier.

Devenu Commissaire Divisionnaire (General Major) depuis quelques années, le General Henri Kapend a servi dans plusieurs provinces de la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo et y a laissé des œuvres graves dans la mémoire de plusieurs.

Emergence au Bas- Uélé

Au mois d’Avril 2022, le désormais commissaire divisionnaire Henri Kapend a été ordonné de prendre la relève dans la sécurisation des personnes et leurs biens en province du Bas-Uele. Sans hésitation, le Gen.Maj. Henri Kapend a posé ses valises dans la ville de Buta chef-lieu de province.

Aussitôt qu’il a posé ses valises, le Gen. Henri s’est assigné le devoir de faire respecter l’autorité de l’Etat congolais en assainissant les installations policières dans cette nouvelle province issue du démembrement de la grande province orientale depuis 2015.

Face aux bureaux vétustes et en état de délabrement avancé hérité de l’époque coloniale, Henri Kapend en accord avec sa hiérarchie a pris l’initiative de construire des nouveaux locaux qui serviront de bureau pour lui et pour les prochains commissaires provinciaux.

Jadis servant la patrie dans une paillotte inadaptée face aux intempéries, le General Henri Kapend pourra désormais gérer la situation sécuritaire de nos frontières avec la République Centrafricaine en proie à l’anarchie semé par les pasteurs Mbororo et les éléments de la rébellion ougandaise de Joseph Kony, la LRA.

Ituri revampé

En commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise dans la province de l’Ituri, le Gen. Henri Kapend est connu pour avoir remis à neuf le commissariat provincial [Etat-Major commandement] juste après sa prise d’arme en 2017. Il a également doté le commissariat urbain, ville de Bunia des véhicules de chasse qui ont servi également dans les patrouilles urbaines.

Le General Henri Kapend vouant sa loyauté a la patrie a de donner le meilleur de lui-même pour le maintien de l’ordre, l’harmonie et la cohabitation interethnique dans la ville de Bunia et l’entièreté de la province de l’Ituri. Henri Kapend a également transmis le message ferme du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi diplomatiquement aux pays frontaliers de l’Ituri et la représentation des Nations Unis en Ituri.  

Haut-Uélé affranchi

C’est en début d’année 2020 qu’il a plu au chef de l’Etat de confier au General Henri une nouvelle tache dans la province du Haut-Uele en remplacement du General Patrick Sabiti qui a pris l’Ituri.  Henri Kapend a pris ses nouvelles fonctions avec beaucoup de sportivité.

Quelques mois après son arrivée à Isiro chef-lieu du Haut Uele, la pandémie de COVID 19 a frappé le monde entier. Le commissaire provincial Henri Kapend s’est lancé dans la lutte sanitaire contre cette maladie. Il a doté toutes les installations policières avec les instruments de protection personnel.

Au mois de septembre 2022, Henri Kapend a équipé le centre hospitalier de la Police National Congolaise, PNC, d’Isiro avec un lot important des médicaments et équipements dernier cri.

Haut-uélé : Le commissaire provincial équipe le centre hospitalier de la PNC à Isiro

Laisser un commentaire