Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a été élu président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il sera assisté par Mgr Étienne Ung’Eyowun de Bondo, nommé Premier Vice-président, et par Mgr Jean-Bertin Nadonye de Lolo, désigné Deuxième Vice-président.

Cette nouvelle direction marque une étape importante pour l’Église catholique en RDC, avec l’objectif de renforcer l’influence et le rôle de la CENCO dans les affaires nationales. Les trois prélats travailleront ensemble pour promouvoir les valeurs chrétiennes et le bien-être de la population congolaise.

Mgr Muteba remplace à ce poste Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani qui a passé huit ans à la tête de la CENCO.

Qui est Mgr Fulgence Muteba ?

Né le 9 juillet dans le diocèse de Kongolo, dans la province de Tanganyika, Mgr Fulgence Muteba est ordonné prêtre le 5 août 1990.

Mgr Muteba est détenteur du diplôme en théologie pastorale à l’Université de Montréal au Canada. Il a partagé ses connaissances en enseignant la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique du Congo. En parallèle, il a occupé le poste de secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir secrétaire général de la CENCO, ajoute le journal.

Info 27 ajoute que Mgr Muteba est aussi président du Conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.

Approuvée par le Vatican en 1962, elle fait partie de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Elle a été précédemment connue sous le nom de Conférence épiscopale du Zaïre (CEZ), note le tabloïd.

Il sied de noter que la CENCO est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique en République démocratique du Congo.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire