Jules Okete, secrétaire de la ligue de football de la province orientale (LIFPO), est décédé ce vendredi 28 juin des suites d’une maladie.

Connu pour son dévouement au développement du football régional, Okete a laissé une marque indélébile dans le sport local. Ses collègues, amis et partenaires sportifs se souviennent de lui comme d’un passionné et d’un leader exemplaire.

Ce que j’avais retenu de ce chevronné de l’administration c’était l’art facile de transmission des connaissances à la matière.Toujours accueillant et répondant à toutes préoccupations posées, et très très compréhensif” a déclaré Ferdinand Lifeta Lisongi, secrétaire du FC Dynamique.

Jules Okete je l’ai connu comme secrétaire de TS malekesa d’abord et puis comme proseca. J’ai effectué un voyage avec lui à bunia, On l’appelait Kaka, grand frère , CT,… bon j’ai perdu un papa, un papa de famille, toujours humble, près à demander pardon quand il y a un problème” a dit Rubi Toto Mulowe, 1er vice-président de la LIFPO.

Pour sa part, Jacques Mandiongwe, président du TS Malekesa note : “Aucun adjectif qualificatif ne saurait exprimer avec exactitude la grandeur du savoir-faire de Jules LOKETE dans le Monde du Football en Général. Je retiens de son vivant : Un chevronné avec une expérience avérée dans le domaine du football. Il avait la maîtrise des textes qui régissent le Football Congolais. Sa mort est donc, une grande perte pour le Monde du football dans la Partie Grande Orientale”.

C’est une perte énorme de perdre aujourd’hui un baobab de l’administration footballistique de l’ex province orientale. J’ai eu à collaborer avec lui, en ma qualité de l’ancien secrétaire de Malekesa et du Président de l’Entente urbaine de football de Kisangani. Je peux noter que monsieur Jules okete représentait la rationalité de la lifpo. Comme souvenir inoubliable, c’est lorsque nous accompagnions le Tout solide Malekesa à Lubumbashi pour participer à une compétition nationale contre mazembe, lupopo, DCMP et Dragon. Il représentait la lifpo alors que moi je conduisais l’équipe de Malekesa. Nous avions passé des bons moments durant ce séjour” a pour sa part exprimé le professeur Patty LONGOLI MOKOMBOLI, Président de l’Olympique club Espérance de Kisangani.

Bonsoir Ben,

“La mort du vieux Jules OKETE est une grande perte pour notre football. Il connaissait le football dans ses normes. Avec le temps, il a acquis une expérience qu’il partageait en toutes circonstances avec nous plus jeunes dans le football” a noté pour sa part Jean-François Alauwa, président du CS Elikya.

Jules OKETE a été secrétaire adjoint de Tout solide Malekesa. Un grand fanatique de la même équipe. Il a été durant plusieurs années secrétaire exécutif adjoint de la LIFPO et dernièrement secrétaire exécutif titulaire de la lifpo jusqu’à sa mort.

La communauté sportive lui rend hommage et présente ses condoléances à sa famille en cette période difficile. Ses contributions resteront gravées dans les mémoires des amoureux du ballon rond de cette province, à l’instar du proseca Augustin Wawina, Mr Wabilima, Jean-pierre Lombele et autres qui nous ont précédé dans la félicité divine.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire