Policier_mort_kisangani

Views: 284

Depuis l’avènement de la bancarisation en République Démocratique du Congo, les agents de la fonction publique bénéficient pleinement du salaire de leurs durs labeurs. Contrairement au passé, nombreux d’entre eux se voyaient amputés ou même prives de leur argent.

Cette bancarisation ne vient pas sans anomalie.  Les services bancaires dans certaines régions laissent à désirer. Tel est le cas à Kisangani dans plusieurs agences.

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a déclaré après sa nomination ceci :

 » avant le 29 de chaque mois, tous les fonctionnaires seront payés ».

Doudou Fwamba

Mais le premier mois depuis sa prise de fonction, témoigne autre chose.

Le mardi 02 juillet, à Kisangani, un commissaire principal (capitaine) s’écroule est meurt devant la banque FNBANk. Malade de son état, il est venu prendre son argent. Il s’avere que l’officier malade avait fait une procuration a son fils qui malheuresement s’est vu refusé la paie sans la présence du tenant. Malheureusement, en brave militaire, le capitaine s’y est rendu mais la maladie a été plus forte que la vie.

 » Un militaire gravement malade est décédé à la FBNBank alors qu’il attendait son salaire. Il avait demandé à son fils de retirer de l’argent de son compte, mais la banque a exigé sa présence physique. Malgré son état, le militaire s’est rendu à la banque où il est décédé sur place. Une ambulance a rapidement transporté son corps à la morgue »,

intime une notre source occulaire.

Dans une mise au point sur la plateforme sociale x.com, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde dit avoir procédé au paiement des agents de l’état entre le mercredi 19 juin et le mercredi 26 juin dernier. Il n’a pas spécifiquement fait référence aux cas à problème. Toujours à Kisangani, nous apprenons que les salaires des agents de l’Office des routes ont vu leurs comptes salaires être approvisionnés après la date dite butoir.

Des sources concordantes indiquent par ailleurs que ce sont les banques et leurs agents qui s’érigent en blocage dans certains de complications de paiement des salaires. Plus d’une personne exige à ce que le gouvernement se penche sur cette histoire de salaire de ceux qui s’adonnent à travailler pour la République.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire