L’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central, AFTTCC, représenté par son Secrétaire Exécutif Maitre Flory Okandju Okonge a été reçu officiellement à Kinshasa par le ministre d’état en charge des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro Muvuni pour une session de travail en début de semaine.
La session de travail consistait à un échange sur les questions des projets d’infrastructures des transport multimodale intégrateurs de la République Démocratique du Congo au niveau du corridor central. Le Corridor Central est une organisation intergouvernementale composée de sept pays membres dont la RDC, le Burundi, le Malawi, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.
Au cours de l’entrevue, Me. Flory Okandju, Secrétaire exécutif du corridor central accompagnée de Mr. Roger Te-Biasu, Coordonnateur de la cellule d’appui de suivi des programmes régionaux et les activités de corridor de transport CEPCOR, a remis officiellement les rapports des études de faisabilités du projet de route intégrateur de la Route Nationale numéro 5 dans ses deux lots : Uvira-Luberezi et Luberezi – Bukavu pour une longueur combinée de 139 kilomètres.
« Nous avons discuté principalement sur deux projets, à savoir le projet des routes de la RN5 qui est basée en RD Congo. C’est un projet intégrateur, une route du corridor central reliant la RDC au port de Dar Salam, via certains pays voisins, notamment le Burundi…Sur base des instructions de son excellence le ministre d’État, nous demandant à développer les études de faisabilité, nous avions mobilisé les bailleurs de fonds, notamment la Banque africaine de développement, les NEPAD et nous-mêmes le corridor central… Ayant terminé les études de faisabilité, nous avons reçu les instructions de son excellence et le ministre d’État nous demandant de lui déposer les rapports. »
Me. Flory Okandju | Sec. Ex. AFTTCC
Pour information, la RN5 relie Bukavu à Lubumbashi, sur un parcours de 1 356 km. En quittant la ville de Lubumbashi en partance pour Bukavu, elle traverse les villes principales de Kasomeno, Kilwa, Pweto, Kalemie, Makungu, Fizi, Baraka, et Uvira.
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900