Views: 15

Invité ce 11 Juillet par le Conseil Superieur de l’Audiovisuel et de la Communication après son passage sur la chaîne de la Radio Télévision Nationale Congolaise, dans l’émission “Le Panier » où il remettait en cause le mobile du gouvernement Congolais, le patron de l’orchestre quartier latin vient de se présenté ce jeudi devant l’organe de régulations des médias.

Après son échange avec le CSAC de Christian Bosembe, Koffi Olomide parle d’une séance pédagogique et félicite le dévouement et le respect qu’incarnent le CSAC.

Je salue le travail de CSAC pour cet entretien pédagogique. Je reconnais qu’en tant qu’ambassadeur de la culture congolaise, je ne devrais pas aller vite en besogne à mes propos.” laisse entendre Koffi Olomide à la sortie de cette audience.

Par ailleurs plusieurs avis se divergent après que la Directrice Générale de la Rtnc Silvie Elenge Nyembo ait suspendue le présentateur et le directeur de programme de TV Jessy Kabasale pour avoir laissé sans un recadrage l’invité remettre en cause les efforts loyaux du gouvernement pour en finir avec la sale guerre imposée à la RDC par le Rwanda de Paul Kagame.

Pour l’assistant Archange, cette mesure sert à pousser tout le monde de reconnaître qu’avoir la liberté d’expression ne signifie pas dire tout à l’égard de tous

La Rtnc , à part le fait qu’elle soit le miroir du pays, elle a aussi une mission d’accompagner l’État Congolais. Un journaliste ne peut pas laisser passer le message de méconnaissance de l’existence de l’État, de sa lâcheté et de son absence pendant cette période de la guerre malgré le fait que les propos ténus devraient engagé le propriétaire. Le recadrage du journaliste en fallait bien. C’est aussi parmis les principes déontologiques.


Pour l’artiste musicien Koffi Olomide, il faut lui retiré son passeport diplomatique et lui infligé une sanction à la hauteur de sa faute.
La liberté d’expression ne doit pas être une excuse pour s’en prendre à tout et à tous surtout dans un contexte très précis. Madame Elenge n’a pas péché sur sa décision. À écrit cette icône médiatique congolaise sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire