Dans le cadre d’une mission d’inspection du projet de conservation Mai-Ndombe REDD+, le Ministres d’état en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi s’est rendu sur terrain pour affirmer l’existence des réalisations prônées et évaluer l’impact de ce projet auprès des communautés locales. Mai-Ndombe Redd+ est un projet piloté par ERA Congo, une filiale du géant mondiale dans le développement et la vente du crédit carbone Wildlife Works Carbone.

L’un des exercices le plus significatif dans le Mai-Ndombe a été la visite des cages flottantes faisant partie du projet de rempoissonnement du Lac Mai-Ndombe. Ces cages flottantes se situent à la confluence de la rivière Mpongomboli et dudit Lac. L’idée consiste à élever du poisson importé, dans des cages flottantes afin de les libérer à la maturité.

Le poisson constitue l’une des ressources alimentaires la plus précieuse et la plus prisée de la population du Mai-Ndombe et aussi une importante source des revenus. Malheureusement, la surpêche et l’usage d’outils de pêche prohibés (moustiquaires) ont dépouillé le lac de sa population de poisson. Ce repeuplement ne sait fais pas sans défi, avoue l’Administrateur gérant d’Era Congo, le professeur Jean Robert Bwangoy ;

« L’idée pour les cages flottantes, c’est de pouvoir élever les poissons dans leur propre milieu. Donc, on a pris les poissons qu’on a capturés à Mbandaka, qu’on a mis ici. Il y a aussi des poissons qui sont venus du Kongo Centrale. Malheureusement, quand on a mis les poissons du Kongo Centrale ici, ils sont tous morts les jours suivants. Ils n’ont pas pu résister, c’est parce qu’il y a une différence de l’acidité de l’eau. Le pH est ici très acide, on va atteindre jusqu’à un pH de 4 pendant la saison sèche. C’est pendant la saison de pluie qu’il y a dilution. En ce moment-là, le pH va aller jusqu’à 5,6, sans vraiment atteindre même 6. Donc les poissons de Mbandaka ont bien survécu. Il y a aussi des poissons qu’on a pris directement sur le fleuve, on les met ici, on les laisse se reproduire et l’idée est de repeupler les lacs. »

Prof. Jean Robert Bwangoy | AG Era Congo

L’une des cages flottantes a été soulevée du lac pour exhiber son contenu de poisson de plusieurs espèces tel que le Tilipia du Congo, le silure et autre. Madame Bazaiba était accompagnée du gouverneur sortant de la province du Mai-Ndombe, Ritha Bola Dula parmi tant d’autres dignitaires.

Sur la magnification du projet, l’Administrateur Gérant a poursuivi ;

Donc nous allons créer des cages flottantes comme ça, même de plus grandes. Nous aurons probablement 80. On va avoir 80 cages flottantes dans l’ensemble, tout le long de toutes les rivières du lac. Et lorsque nous allons avoir beaucoup de poissons, on va maintenant les libérer pour qu’ils aillent repeupler les lacs.

Prof. Jean Robert Bwangoy | | AG Era Congo

Era Congo pratique la conservation de près de 30.000 hectares de forêt en partenariat avec les communautés locales pour absorber les émissions de gaz a effet de serre. Ce gaz (CO2) absorbé est ensuite quantifié et baptisé crédit Carbonne pour être ainsi vendu sur le marché volontaire de carbone.

Laisser un commentaire