Les communautés du Mai-Ndombe ont célébré le jeudi 11 juin 2024, la pose de la première pierre pour la construction d’un hôpital secondaire au village Lokanga dans le secteur de Bolia en province du Mai-Ndombe. La cérémonie a été présidée par Madame Eve Bazaiba Masudi, ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable.

Madame Bazaiba était en tournée d’inspection dans le Mai-Ndombe pour s’assurer que les réalisations qu’Era Congo filiale de Wildlife Works s’attribue sont réelles. Au cours de sa mission, elle a inauguré plusieurs écoles et 1 hôpital dans différents villages de la concession. Pour clore sa mission dans le Mai-Ndombe, Eve Bazaiba a procédé à la pose de la pierre preuve de l’impact des revenus Carbonne issus de la conservation. Devant la foule qui l’entourait, elle avoue :

Etant la partie signataire pour que les revenus carbones vous soient disponibilisés, je devais personnellement faire ce déplacement pour me rassurer que les fonds vous parviennent réellement. Je ne suis pas déçu.

Eve Bazaiba Masudi | Ministre MEDD

Pour sa part, l’Administrateur Gérant de ERA Congo – WWC, le Professeur Jean-Robert Bwangoy a soutenu ;

Le ministre comme les visiteurs précédents qui viennent se rassurer que les réalisations dont nous nous attribuons en votre (communauté) faveur sont réelles.

Professeur Jean-Robert Bwangoy | AG ERA

Les fonds mobilisés pour la construction de cette bâtisse émanent des revenus issus de la vente du crédit carbone par la société Era Congo filiale à part entière du leader mondiale dans la vente du crédit carbone, Wildlife Works Carbone à travers son projet Mai-Ndombe Redd+.

Le projet Mai-Ndombe Redd+ pilote la conservation de près de 300.000 hectares de forêts avec les espèces animales afin d’absorber les gaz à effet de serre émis par toute sorte de pollution. Le Co2 absorbés dans les troncs d’arbres seront quantifié est vendu sur le marché volontaire en forme de crédit carbone. Les revenus obtenus sont en partie utilisé pour l’amélioration des conditions de vie des communautés locales qui contribuent à la conservation des écosystèmes. Ceci se solde par la construction des hôpitaux et des écoles, l’établissement des puits de forage et l’apprentissage des méthodes agricoles durable.  

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire