Au total, 4 provinces de la République Démocratique du Congo sont les premières bénéficiaires du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA).
Pour cette première phrase, il est visé 3 millions de personnes qui doivent avoir accès à l’eau potable et 2 millions d’autres qui doivent avoir accès à l’assainissement dans les provinces pilotes: Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu.
En effet, la deuxième phase de ce programme concerne les provinces de Kongo-Central, Lomami, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu pour un montant global de 500 millions de dollars américains. Les phases 3 et 4 consisteront aux mises en échelle respectivement des provinces de la première phase et de la deuxième phase avec un montant total de 750 millions de dollars américains.
Le montant total du programme est de 1.650.000 de dollars américains dont 1.250.000 de dollars déjà programmés par la Banque Mondiale. Ce programme s’exécutera sur 11 ans et vise à terme à donner accès à 12,5 millions de personnes pour l’eau et 8 millions de personnes pour l’assainissement.
Ernest Médard Kashala

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.