Views: 661
L’avènement du gouvernement Purusi redonne un peu d’espoir à la trésorerie publique. Des observateurs estiment que si le Gouverneur continue avec des mesures fortes en s’appuyant sur des structures comme la Brigade Financière SA, l’anti-fraude, des millions des dollars seront récupérés chaque mois.
Le week-end allant du 19 au 20 Juillet est marqué par de bonnes nouvelles. La ministre Provinciale des finances a fait une bonne pêche. 3 agents arrêtés avec des faux imprimés de valeur. Voici l’intégralité de la dépêche de sa cellule de communication :
» Animée par le soucis de mettre fin au détournement des deniers publics et coullage des recettes dans la Province du Sud-Kivu, la ministre provinciale des finances, économie, entrepreunariat, commerce, industrie et fonction publique S. E Masirika Nganiza Dorothée a , grâce à sa vigilance, appréhendé ce vendredi 19/06/2024, trois agents de son ministère avec des imprimés de valeurs, des carnets quittanciers ( de patante) avec lesquels ils voulaient partir chez eux ce soir dans le but de percevoir indûment l’argent de l’Etat auprès des contribuables pour leurs propres fins.
Bien avant celà, plusieurs autres tentatives de détournement des deniers publics ont été constatées dans le chef desdits agents à tel enseigne que les Sceaux des services qu’ils utilisent ont été portés disparus en un certain moment pour n’être retrouvés que plus tard grâce à la rigueur et surtout à la détermination de S.E Dorothée Masirika d’aider le Gouverneur de province à booster le développement du Sud-Kivu », CelCom.
Une nouvelle qui entre dans le cadre de la lutte contre le coulage des recettes, chère à la Brigade Financière SA.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622