Hapamedia continue avec la série de promotion et découverte des jeunes chercheurs. Nous sommes dans le domaine de Médecine, nombreux sont des congolais qui font des recherches mais souvent non publiées.

En ce 27 Juillet, la rédaction nous propose l’entièreté cette recherche :

Profil épidémiologique des pathologies infectieuses avec splénomégalie et/ou hépatomégalie, Kisangani, Tshopo, RD Congo
Matale Bossapo chadrack, Université de kisangani, étudiant 4em doctorat, Faculté de Médecine et pharmacie,
Email : pascalbossapo@gmail.com
Dr Franck Esuka , Université de Kisangani, Département santé Publique, Faculté de Médecine et pharmacie,
Email: franck2esuka@ gmail.com


INTRODUCTION
La splénomégalie est un motif fréquent de consultation dans la pratique sous le tropique, la splénomégalie n’est pas en soi une maladie mais elle est consécutive à des pathologies, des affections sous-jacentes pouvant être des pathologies hématologiques qu’infectieuses.
METHODE
Étude descriptive à collecte des données rétrospective menée à l’Hôpital Général de Référence de Makiso dans la ville de Kisangani en Province de la Tshopo, DR Congo.
RESULTATS
Nous notons dans notre série une grande variabilité concernant le sexe de nos enquêtés ; la tranche d’âge de 1-6ans était la plus concernée ; les patients ont consultés pour asthénie et fièvre dans les 2 structures ; la dyspnée (polypnée) et la splénomégalie se révèlent être les signes objectifs le plus patent de notre étude ; Dans notre étude, le paludisme se révèle être le diagnostic de présomption le plus posé où la tranche d’âge de 1-6 ans était la plus concernée de notre étude où le dosage de l’Hb en Urgence était l’exploration biologique de 1ere intention , l’antibiothérapie est le traitement de première intention suivi d’un remplissage vasculaire .
Mots clés : splénomégalie

SUMMARY
INTRODUCTION
Splenomegaly is a frequent reason for consultation in practice in the tropics, splenomegaly is not in itself a disease but it is consecutive to pathologies, underlying conditions which can be hematological or infectious pathologies.
METHOD
Descriptive study with retrospective data collection carried out in the Makiso General Reference Hospital in the city of Kisangani in Tshopo Province, DR Congo.
RESULTS
We note in our series a great variability regarding the sex of our respondents; the age group of 1-6 years was the most affected; the patients consulted for asthenia and fever in the 2 structures; dyspnea (polypnea) and splenomegaly appear to be the most obvious objective signs in our study; In our study, malaria turned out to be the most common presumptive diagnosis where the age group of 1-6 years was most affected. from our study that the measurement of Hb in Emergency was the first-line biological exploration and antibiotic therapy is the first-line treatment followed by vascular filling .
Keyword : Splenomegaly

INTRODUCTION
La splénomégalie est un motif fréquent de consultation dans la pratique sous le tropique, la splénomégalie n’est pas en soi une maladie mais elle est consécutive à des pathologies, des affections sous-jacentes pouvant être des pathologies hématologiques qu’infectieuses (2).
La recherche étiologique devant une splénomégalie demeure indispensable pour une thérapeutique logique et efficace bien qu’elle n’aboutisse pas toujours à un résultat positif de certitude dans nombreux de cas. La recherche étiologique repose sur le contexte clinique de la maladie et sur les données fournies par des multiples examens paracliniques. Ainsi il existe plusieurs pathologies infectieuses sévissant dans le monde pouvant se traduire par une splénomégalie et qui sont des pathologies à déclaration obligatoire comme étant des maladies de santé publique parmi lesquelles figurent :
Le paludisme, une infection parasitaire à plasmodium spp où la moitié de la population en est exposée. C’est une maladie endémique en Afrique, en Inde, dans les régions du Sud et du Sud-Est asiatique, en Corée du Nord et Sud, au Mexique, en Amérique central, en Haïti, etc. En 2020, il y a eu environ 241 million de cas du paludisme dans le monde dont 95 % répertorié en Afrique où on estime que 627 000 personnes en meurent. Le paludisme reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité chez les jeunes enfants où on a recensé 275 000 enfants de moins de 5 ans décédé en 2019 (3). La RD Congo occupe le 2eme rang des pays avec le plus important de cas du paludisme et de décès en Afrique, en 2022, 12 % de cas du paludisme a été signalé et 13, 2 % de décès, le pays a comptabilisé 53,1 % de cas du paludisme de l’Afrique centrale (4). En 2018, le paludisme faisait partie des principales causes de morbidité et de mortalité en RD Congo, représentant 44 % de l’ensemble de consultation en ambulatoire et 22% de décès (5).
La trypanosomiase, une maladie parasitaire due à un protozoaire flagellé appelé trypanosome transmise par la mouche tsé-tsé ou glossine. Il existe deux types de trypanosome causant la maladie, il s’agit du trypanosome brucei gambiensae de l’Afrique de l’Ouest et centrale ainsi que trypanosome brucei rhodesiensae de l’Afrique de l’Est qui regroupe 3 % des cas notifiés inversement au trypanosome brucei gambiensae qui regroupe 97 % de cas de la maladie. En 2018, , l’Angola , le Gabon ,la Guinée ,le Malawi, la RCA, le Soudan du sud et le Tchad ont signalé 10 et 100 nouveaux cas ; Au cours de 10 dernières années , plus de 70 % de cas notifiés en Afrique ont été observé en RD Congo  (1).
La Mononucléose infectieuse, infection virale causée par le virus d’Epstein Barre, elle est caractérisée par un excès des cellules sanguines mononucléaires. Il s’agit d’une maladie extrêmement fréquente touchant à peu près 95 % des adultes dans le monde. Dans la majorité de cas, la maladie se transmet par la salive et à 40 ans d’âge on estime que 90 % des adultes sont porteurs du virus EBV et que 20 à 30 % sont excréteurs asymptomatique du virus EBV (8).
La leptospirose, est une zoonose due aux bactéries de l’ordre des spirochètes où le genre Leptospira comprend des espèces saprophytes et pathogènes tel que L.interrogans. La leptospirose est une zoonose la plus largement répandue dans le monde avec environ plus 1000000 de cas estimés chaque année et plus de 58 000 cas de décès. Son incidence est plus élevée en région tropicale où la chaleur et l’humidité sont favorables à la survie de ces bactéries. Cette zoonose est un problème de santé publique émergent notamment dans les pays tropicaux, en Asie, en Amérique latine et pacifique (2).
Brucellose, appelée jadis fièvre de malt ou la mélitococcie est une zoonose due à un petit coccobacille à gram négatif aérobie strict, intracellulaire facultatif du genre Brucella. Cette zoonose sévit surtout en zone rurale et en zone d’élevage (2).
Abcès de la rate, elle est une infection rare mais grave lors de sa survenue pouvant être causée par certain germes dont S. aureus, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, S. epidermidis, Streptocoque D. Au service des maladies infectieuses et de chirurgie de l’hôpital Fattouma-Bourguida de Manastir 15 cas d’abcès de la rate ont été recensé dont 10 Hommes et 5 femmes d’âge moyen de 45 ans avec un tableau clinique d’une fièvre constante, une douleur de l’hypochondre gauche dans 12 cas sur 15, une douleur abdominale dans 4 cas et une splénomégalie dans 9 cas sur 15 (7).
VIH/ SIDA, infection virale transmise par voie sexuelle ou sanguine par un Rétrovirus à ARN enveloppé qui est défini par leur mécanisme de réplication utilisant une transcription inverse produisant des copies d’ADN viral. En 2021, l’OMS estime qu’environ 38 million des personnes dans le monde sont atteint de la maladie dont 17 million d’enfants d’âge inférieur 15 ans ont été recensé ; 54% étaient des femmes et filles. On a estimé que 25, 6 million des personnes vivant avec le VIH/SIDA vivent en Afrique Subsaharienne. Au cours de la même de 2021, l’OMS a déclaré que environ 650 000 personnes sont mortes des maladies liées au VIH/SIDA dans le monde contre 1,9 million en 2004 et 1,4 million en 2010. En 2020, aux Etats-Unis plus de 30 600 personnes ont été diagnostiqué du VIH dont 20 758 cas étaient due à une contamination sexuelle homme à homme (homosexuelle) (6).
A côté de ces pathologies infectieuses citées ci-haut pouvant se traduire par une splénomégalie, peuvent également figurer : La leishmaniose viscérale infantiles ou KALA-AZAR , l’Hépatite virale B , l’abcès amibien , la Toxocarose , la Toxoplasmose , la Fièvre typhoïde, la tuberculose , la bilharziose (2).
La recherche étiologique demeure indispensable pour une thérapeutique logique et efficace, à Kisangani les cas des affections infectieuses avec splénomégalie et/ou Hépatomégalie sont couramment rencontrés dans la pratique médicale, cependant il y a encore là aucune étude axée sur ce fait.
C’est ainsi qu’il nous a paru judicieux de réaliser cette étude rétrospective sur les pathologies infectieuses avec splénomégalie observées chez l’enfant et chez l’adulte dans cette région du pays en nous posant quelques questions : Quelles seraient les pathologies infectieuses les plus fréquentes dans la ville de Kisangani se traduisant par une splénomégalie ?
METHODOLOGIE
MATERIEL
Cadre d’étude : notre étude a été menée dans 2 établissements de santé de la ville de Kisangani en Province de la Tshopo, DR Congo. Ces établissements sont, l’Hôpital Général de Référence de Makiso et l’Hôpital Général de Référence de Mangobo de la ville de Kisangani.
Population d’étude : Notre population était constituée des sujets ayant consulté une des 2 structures de notre étude en date du 01 Janvier 2020 au 31 décembre 2022
Période d’étude : 01 Janvier 2020 au 31 décembre 2022
METHODES
Type d’étude : étude descriptive à collecte des données rétrospective
Échantillonnage : La taille de notre échantillon était exhaustive et avions procéder par dépouillement des dossiers des consultations des malades et nous avions retenu ceux répondant à nos critères de sélection à savoir les sujets de tout sexe ayant consulté les établissements de notre cadre d’étude présentant une splénomégalie et/ou hépatomégalie
Technique de collecte des données : Nous avions mené une revue documentaire des dossiers des malades pour recueillir les données à l’aide d’un questionnaire de recherche.
Critères de sélection : sujets de tout sexe ayant consulté les établissements de notre cadre d’étude présentant une splénomégalie et/ou hépatomégalie
Variable d’intérêt : tranche d’âge, motif de consultation, traitement reçu
Analyse des données : nous avons procédé par un dépouillement manuel puis avons saisi les données sur une feuille Excel afin de faciliter leurs explorations, celles-ci ont été présentées sous forme des tableaux.
Considérations éthiques : il était question d’une revue documentaire rétrospective qui n’a pas nécessité une autorisation éthique mais cependant nous avions eu l’autorisation des autorités administratives de deux structures de notre cadre de recherche.

RESULTATS
HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE MAKISO
Tableau I. Répartition des enquêtés selon les tranches d’âge et le sexe

Il ressort de ce tableau I que la tranche d’âge de 1-6 ans se révèle être la tranche la plus touchée de notre étude avec une fréquence de 18 cas sur 32 soit 56,25 % suivi de la tranche d’âge  de 7-12 ans avec une fréquence de 9 cas sur 32 soit 28 ,12%.

Le sexe masculin se révèle être le sexe le plus touché , de notre étude avec une fréquence de 19 cas sur 32 soit 59,38 % contre 13 cas sur 32 en faveur du sexe féminin soit 40,62 %.
Tableau II, distribution signes subjectifs des enquêtés selon les tranches d’âge

 Il ressort de ce tableau II que la fièvre  se révèle être le symptôme le plus marqué de nos enquêtés avec  29 cas sur 32 soit 90,62 % où la tranche d’âge de 1- 6ans était la plus concernée avec 18 cas ; l’asthénie  était observée dans 20 cas sur 32 soit 62, 5 % où 1- 6 ans était  la tranche d’âge la plus concernée.  

Tableau III, Antécédents cliniques des enquêtés


Il ressort de ce tableau III que la notion de transfusion sanguine ou de poly transfusion a été signalée dans les antécédents personnels dans 4 cas sur 32 dont la tranche d’âge de 1-6 ans était majoritaire avec 2 cas.

Tableau IV. Signes objectifs des enquêtés
Signes objectifs

Il ressort de ce tableau IV que la splénomégalie se révèle être le signe objectif le plus patent avec 23 cas sur 32 soit 71,87 % où la tranche d’âge de 1 – 6 ans était la plus concernée à différent stade d’HACKET ; à côté de la splénomégalie, l’hépatomégalie s’est trouvée patent avec 18 cas soit 56,25 %.

Tableau V. diagnostic de présomption des enquêtés




Il ressort de ce tableau V que le paludisme se révèle être le diagnostic de présomption le plus rencontré avec 23 cas sur 32 soit 71,87 % où la tranche d’âge de 1-6ans était la plus concernée avec 15 cas sur 23 ; A côté du paludisme, la fièvre typhoïde s’est révélée être également patent avec 10 cas sur 32 soit 31,25 % où la tranche d’âge de 1-6 ans était la plus concernée.

Tableau VI. Exploration paraclinique des enquêtés

Il ressort de ce tableau VI que le dosage de l’Hb était l’exploration de première intention dans 31 cas sur 32 soit 96,87 % ; A côté du dosage de l’Hb, la Vitesse de sédimentation a été réalisée dans 28 cas soit 87,5 %.

Tableau VIII, traitement médicament

Il ressort de ce tableau VII que l’antibiothérapie est le traitement médical de première intention suivi d’un déparasitage mais où il sied de signaler la fréquence de la  transfusion  sanguine, 22 cas sur 32  soit 68,75 %. 

DISCUSSION
SEXE ET AGE
Nous notons dans notre série une grande variabilité concernant le sexe de nos enquêtés où le sexe masculin est dominant à l’Hôpital Général de Référence de Makiso et le sexe féminin dominant dans l’Hôpital Général de Référence de Mangobo. Ceci se rapproche des résultats trouvés au Maroc en 2022 par Zineb Serhane où 50 % était de sexe masculin contre 50 % de sexe masculin.
Dans notre série, la tranche d’âge de 1-6ans était la plus concernée ; ceci se rapproche des résultats trouvés à Bouake (côte d’ivoire) par Ake A., Asse K. and all en 2014 où la tranche d’âge de 5-10 ans était la plus concernée.
CLINIQUE
Dans notre série les patients ont consultés pour asthénie et fièvre où 90.6 % des patients consultaient pour fièvre dont 62.02 % à la tranche d’âge de 1-6 ans. Ceci se rapproche des résultats trouvés à Bouake (côte d’ivoire) par Ake A., Asse K. and all en 2014 où les principaux signes fonctionnels associent étaient la fièvre à 86.7 %, vomissement à 62.2 %, asthénie à 37.7 %  de cas à la tranche d’âge de 5- 10 ans.
Il ressort de notre étude que la notion de polytransfusion sanguine a été signalée dans 4 cas soit 50 % à la tranche d’âge de 1-6 ans.
Dans notre étude, il ressort que la dyspnée (polypnée) et la splénomégalie se révèlent être les signes objectifs le plus patent de notre étude où 71.87 % de cas de splénomégalie ont été répertorié dont 57.14 % à la tranche d’âge de 1-6ans au stade HACKET 2. Ceci se rapproche des résultats trouvé en France par T. Challan belval, B. Camara and all. en 2009 où la splénomégalie était douloureuse chez 30 % de cas.
DIAGNOSTIC DE PRESOMPTION
Dans notre étude, le paludisme se révèle être le diagnostic de présomption le plus posé où la tranche d’âge de 1-6 ans était la plus concernée avec 71.87% de cas. Ceci se rapproche des résultats trouvés à Bouake (côte d’ivoire) par Ake A., Asse K. and all en 2014 où le paludisme était la cause principale des douleurs abdominales chez les enfants avec 62.1 % de cas suivi de la fièvre typhoïde avec 5.5 %. Nos résultats ne corroborent pas aux résultats trouvés à Madagascar en 2009 par RABE jean Peggy au centre hospitalier de Référence régional de TOLIARA où 40 % des patients avec splénomégalie ont été diagnostiqué d’une bilharziose après un examen anatomo-pathologique. Cette discordance de notre résultat à celui de RABE jean peggy peut s’expliquer du fait que la ville de kisangani est une ville en zone d’endémie palustre.
PARACLINIQUE
Il ressort de notre étude que le dosage de l’Hb en Urgence était l’exploration biologique de 1ere dans 96.87 % de cas. A côté du dosage de l’Hb en urgence, la VS a été demandé dans 87.5 %. Ceci se rapproche des résultats trouvés en Tunisie en 2022 par Zineb Serhane où les anomalies de l’hémogramme de son étude ont mis en évidence 64. 3% de cas d’anémie, 57.1 % d’une thrombopénie, 35. 7 % d’une leucopénie. Nos résultats peuvent s’expliquer par le fait que le paludisme reste une des causes principales d’anémie dans le milieu tropical.
TRAITEMENT
Il ressort de notre étude que l’antibiothérapie est le traitement de première intention suivi d’un remplissage vasculaire. Ceci se rapproche des données de la littérature.
Nos résultats peuvent s’expliquer par le fait que la prise en charge de la splénomégalie est étiologique dont les infections infectieuses est une des causes.

Références
Prof. Pierre Aubry , Docteur Christophe Vanheck , trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil , 2022, médecine tropicale
Epilly Trop maladies infectieuses tropicales 2022,syndromes splénomégalies infectieuses , page 225, Edition Alinéa plus , 3e édition Web mise en jour juin 2022, WWW.infectiologie.com
Ph chelsa Marie, Ph william A .Petri , paludisme , le manuel MSD , version pour professionnel de santé , 2022
World health organisation , world malaria , 2021
USAID , presidents malaria initiative FY 2022, DRC malaria operationel plan
MD, Mas edward R. , Cachay , university of california san diego school of medecine , 2023
H.boussaid , C.loussaief , H.benbrahim, and all . , les abcès de la rate à germes pyogènes, sciencedirect, 2023
Www.fr.wikipedia.org.mononucléose infectieuse , maladies infectieuses

Post Views77 Total Count

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire