Le ministre Julien Paluku Kahongia avait signé un arrêté suspendant momentanément l’importation des bières et boissons gazeuses. Mais habitués à la triche, certains commerçants font sourd d’oreille. Sur leur chemin, se trouve la Brigade Financière SA , qui alerte et appuie les services financiers publics dans la lutte contre toute forme de fraude.

Ce vendredi matin le 26 juillet 2024, à Uvira, la brigade financière dirigée par Monsieur Okoko Lukulunga Paul a intercepté trois camions de produits Amstel. Or, il est strictement interdit d’importer des produits étrangers, conformément à l’arrêté ministériel n° 011/MIN.COMEXT/24 du 26 juin 2024 portant mesures de suspension temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses en République Démocratique du Congo.

Ces trois camions n’avaient ni déclaration ni note de perception de la province. Le propriétaire tentait d’utiliser le trafic d’influence auprès de certains membres du gouvernement provincial récemment élus. Cependant, le directeur provincial de la brigade financière, monsieur Okoko Lukulunga, est resté catégorique. Compte tenu du fait que les produits avaient déjà franchi la frontière sous le regard de la DGDA, sur ordre de l’autorité provinciale, la marchandise a été ordonnancée par la DPMER pour un montant de 6 000 $.

« La brigade financière, qui travaille en partenariat avec la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, ne cédera à aucune forme d’intimidation de la part des récalcitrants et des ennemis de la province du Sud-Kivu. La brigade salue la détermination de Son Excellence, le gouverneur de la province, pour son implication personnelle dans la défense des intérêts de la province », a déclaré le Directeur Provincial.

Cette action inaugure une série d’alertes qui avait déjà commencé depuis la présence des brigadiers sur terrain.

Post Views73 Total Count

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire