Views: 145

Ce lundi, le ministre de la Pêche et de l’Élevage, en séjour à Kisangani, a visité l’École de pêche et d’aquaculture de l’université de Kisangani. Cette visite a été guidée par le secrétaire général académique, le professeur Jean Jeannot Juakaly.

L’École de Pêche et d’Aquaculture est l’une des rares institutions du pays à offrir une formation spécialisée dans ces domaines. Le ministre a pris le temps de découvrir les installations, d’échanger avec les membres du Comité de gestion et de s’informer sur les programmes et les projets en cours.

Au terme de cette visite, le ministre a exprimé son impression positive sur le travail accompli par l’UNIKIS. Il a promis de mener des actions de lobbying auprès de sa hiérarchie pour obtenir un soutien accru à cette institution. 

« J’ai un sentiment de satisfaction. Vous avez les gens négligent la pêche et l’élevage, or la pêche, c’est la sécurité alimentaire. Nous sommes debout là par ce que nous mangeons. La pêche, non seulement c’est pour manger, mais elle peut booster aussi le développement du pays, la création d’emplois. Ce que je viens de voir la me fait chaud au cœur et me pousse à faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour que cette école soit soutenue et aille de l’avant. Ici, tout le monde veut aller au bureau et ignorer l’école de métier, alors que l’Ecopaq est une école de métier par excellence » a déclaré le ministre Jean-Pierre Tshimanga.

Pour le professeur Jean Jeannot Juakaly, secrétaire général académique, cette visite et les promesses du ministre sont une grande satisfaction. Il a remercié le ministre pour l’intérêt porté à l’école et a exprimé l’espoir que ce soutien permettra de renforcer les capacités de l’institution, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche, et de mieux répondre aux besoins du secteur.

La visite du ministre de Pêche et Élevage à l’École de Pêche et d’Aquaculture de l’université de Kisangani marque un pas important vers une collaboration plus étroite entre le gouvernement et les institutions académiques pour le développement de la pêche et de l’aquaculture en RDC.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire