Une triple cérémonie a été organisée à Kalemie : fin de la formation à l’Académie Douanière et Fiscale, remise de brevets aux lauréats et lancement des Brigadiers Aviseurs sur le terrain de travail à travers l’implantation de la Brigade Financière-SA dans tous les territoires de la province pour contribuer à la maximisation des revenus de l’état .
13 Août , une soixantaine des candidats hommes et femmes ont été récompensés par un brevet de fin de Formation à l’Académie Douanière et Fiscale organisée par la Brigade Financière d’Alerte et d’Appui aux Services Publics des Recettes, en abrégé “Brigade Financière-SA”. Selon le Directeur Provincial et Coordonnateur de la Zone Opérationnelle du Tanganyika, Monsieur Jérémie MBOYO NDELA, ces candidats ont suivi une formation en douane et fiscalité du 05 au 12 août 2024, comprenant des notions sur les procédures d’importation et d’exportation, les procédures Fiscales et non fiscales, l’intelligence économico-financière ainsi que sur la discipline et la déontologie des Brigadiers-aviseurs.
A en croire, le Directeur Provincial, la mission principale de ces agents est d’alerter et de signaler tous les cas suspects ou avérés de corruption, de détournement des recettes, de fraude fiscale et de contrebande économique dans une dynamique visant à contribuer à maximiser les revenus financiers du trésor public et de la Province du Tanganyika. Il a également annoncé l’implantation progressive de l’organisation dans tous les territoires du Tanganyika.”Cette initiative vise à renforcer la lutte contre la fraude douanière, fiscale et non fiscale. Elle devra garantir une meilleure gestion des recettes financières au sein de la Province du Tanganyika”. En formant des brigadiers aviseurs compétents et déontologiques, l’Organisation espère apporter sa grande contribution à la maximisation efficace des revenus de l’État.
Organisée dans les locaux de l’Université de Kalemie, cette Formation à l’Académie Douanière et Fiscale a connu les interventions des praticiens des finances publiques dont les responsables locaux de la DGRAD, de la DGI, de la DGDA et de l’ANR qui se sont physiquement déplacés pour venir former ces nouveaux agents de la Brigade Financière-Sa qui seront déployés sur le terrain au lendemain de leur formation. D’autres enseignants sont venus des Universités locales apprend-on de l’Équipe académique envoyée au Tanganyika pour cette fin.
Pour rappel, la Brigade Financière est une société Aviseur qui, avec l’appui de plusieurs services publics centraux de contrôle, se charge de récolter les informations sur les cas suspects de corruption, de fraude et la contrebande économico-financière. Ces informations sont transmises auprès des services publics des recettes afin de les aider à maximiser les recettes sous leur encadrement.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622