La République Démocratique du Congo compte 26 Provinces. Quelques provinces supposées pauvres ne voient presque pas des ministres en séjour. Constat d’un habitant du Sud-Ubangi. Pour lui, à part des leaders locaux, il est rare de voir les autorités venant de Kinshasa.

Pour le mois d’août 2024, Kolwezi la capitale de cobalt et de la province du Lualaba a été visité par 4 Ministres et d’autres s’annoncent. Que cherchent-ils là ? Il y a t’il une urgence dans ce territoire ?

La visite du ministre des Mines n’est pas trop critiquée mais celle de l’intérieur, de la défense … pose des questionnements. On parle peut-être de la situation qui s’est passée à Kilwa.

” le cobalt et le cuivre font l’affaire des dirigeants, ces visites n’ont rien comme autre motif”, Tshibend Raymond

” je me demande pourquoi et la présidence et la primature n’ont les yeux braqués que sur Kolwezi ou sur le Katanga !”, Kalenga Fiston .

Il faut dire qu’il n’y a pas que les ministres qui sont souvent présents au Lualaba mais aussi les conseillers à la Présidence. Bref , une présence liée aux ressources minières car ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire