Views: 79
Le territoire de Yahuma, situé dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, fait face à une crise sanitaire alarmante. Selon le Dr Freddy Lisasi, médecin chef de zone de Yahuma, la propagation du Monkeypox a atteint une vitesse inquiétante, touchant désormais toutes les 27 aires de santé de la zone. Ce virus, initialement confiné à quelques localités, s’est rapidement répandu, provoquant une situation d’urgence sanitaire.
Dr Lisasi a exprimé sa profonde inquiétude quant à l’insuffisance des moyens disponibles pour faire face à cette épidémie. « nous avons des petits appuis qui nous ont été donnés récemment par l’OMS en terme des médicaments qui nous aide maintenant pour prendre un peu les patients en charge. Mais les défis sont énormes. Les moyens des mobilités pour aller faire des supervisions et surtout que nous sommes dans une zone rurale, voir les malades dans les centres de santé éloignés pause problème. D’ou la nécessité d’avoir un partenaire d’appui global. Donc ça nécessite beaucoup de moyens logistiques en terme de finances, mobilités, médicaments, paiement de personnel pour leur motivation…», a-t-il déploré au micro de nos confrères de la rfo.
Cette pénurie de moyens entrave non seulement la capacité des services de santé à traiter les malades, mais aussi à contenir la propagation de la maladie.
Les autorités sanitaires locales, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, sont appelées à intervenir de toute urgence pour renforcer la riposte contre le Monkeypox dans cette région. Le médecin chef de zone appelle à une mobilisation accrue des ressources pour éviter une catastrophe sanitaire majeure.
En attendant, la population de Yahuma est encouragée à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de prévention recommandées pour limiter la transmission du virus.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net