Views: 84
Les Nations Unies félicitaient il y a quelques années la République Démocratique du Congo qui a travaillé pour faire quitter les enfants soldats de rang de l’armée. Les groupes armés et les rebelles ne comprennent toujours pas. Ils continuent à enrôler de force des enfants dans leur rang.
Le 02 septembre, c’est la rentrée scolaire. Mais en sillonnant dans quelques villages à l’Est, on rencontre des enfants au front, armes en main. S’il faut en parler, on se fait taper dessus, on se fait surnommer » collabo des ONG internationales » mais la réalité reste inchangée. Il y a des enfants, des mineurs dans différents fronts à l’Est. Difficile d’estimer leur nombre mais ce sont des centaines d’enfants pour ne pas parler des milliers.
La raison est simple, il est plus facile de convaincre ou de faire enrôler de force un enfant qu’un adulte, d’après des observateurs. « Les groupes armés, les rebelles doivent libérer les enfants. Leur place est à l’école », Julita Agenonga, de la société civile de Mahagi.
Ça devrait être une des priorités des dirigeants en ce temps mais le regard est ailleurs. La variole des singes risque de compliquer les choses dans l’entre-temps. Ce sont les politiciens qui gagnent toujours.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622